Dès 1897 un projet de loi prévoyait la construction d'une ligne de chemin de fer qui relierait Fianarantsoa à la côte est de l'île, mais cette idée ne fut pas suivie d'exécution. En 1915 des études furent entreprises qui aboutirent à trois tracés...

Dès 1897 un projet de loi prévoyait la construction d'une ligne de chemin de fer qui relierait Fianarantsoa à la côte est de l'île, mais cette idée ne fut pas suivie d'exécution. En 1915 des études furent entreprises qui aboutirent à trois tracés possibles. En 1920 le capitaine de génie Forgeot effectua une nouvelle mission qui permit de dresser un avant-projet d'une ligne allant de Fianarantsoa à Manakara, projet qui fut revu sur une partie du tracé en 1925. Le 13 juillet 1926 la Société des Batignolles adressa au gouvernement général sa demande pour prendre part au concours d'adjudication des travaux, et signa un accord avec les établissements S. Ottino pour soumissionner. L'adjudication fût attribuée au consortium Vandevalle qui créa la société malgache des chemins de fer de Madagascar pour exécuter son contrat. Mais elle connut de grosses difficultés, ce qui l'amena à négocier avec la Société des Batignolles pour que cette dernière se substitue à elle dans l'achèvement des travaux, proposition à laquelle la Société des Batignolles ne donne pas suite.
