Notice descriptive
Kuhlmann (anciennement Société des textiles chimiques du Nord et de l'Est (STCNE)), usine d'Odomez (Nord).
- Kuhlmann (anciennement Société des textiles chimiques du Nord et de l'Est (STCNE)), usine d'Odomez (Nord).
Auteurs : Mario Bièvre, adjoint technique d'accueil, surveillance et magasinage, sous la direction de Marie Bouquet, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : 2009 |
Cotes extrêmes : 2009 31 1 à 2849 |
Dates extrêmes : 1924-1967 |
Description matérielle : 2849 unités documentaires (conservation à plat). |
Importance matérielle : 6.2 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds librement communicable et reproductible : les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques sont échus. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Le fonds se compose de :
- 2843 plans-calques des installations industrielles, machines outils, pièces et accessoires des machines outils, engins de transport ;
- une quarantaine de documents (calques) concernant le fonctionnement de l’usine (organisation et contrôle de la production, gestion du personnel, comptabilité) ;
- une quinzaine de documents (calques et affiches cartonnées) concernant la gestion de la salle des fêtes des Etablissements Kuhlmann d’Odomez.
Historique de la conservation
Ce fonds était initialement conservé dans une annexe des archives départementales du Nord (rue de Douai à Lille). Il a été transféré aux Archives nationales du monde du travail le 18 août 2009.
Modalités d'entrées
Il n’existe aucune indication sur le mode d’entrée des documents aux archives départementales du Nord.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
En 1928, la société Kuhlmann (initialement spécialisée dans la chimie, devenue entre autres Pechiney-Ugine-Kuhlmann, Rhodia et Rhône-Poulenc par le jeu des fusions et cessions d’entreprises) crée la Société des Textiles du Nord et de l’Est, dont l’usine principale est située à Odomez. Il s’agit d’une usine de rayonnes et de fibrannes (fibres artificielles) en activité jusqu’au milieu des années 1960.
Aujourd’hui (2009), cette friche industrielle est en partie occupée par la Communauté Emmaüs des Compagnons du Hainaut. L’autre partie est en cours de destruction (depuis 2007) et en projet de réaménagement.Tris et éliminations
Une partie des plans calques (environ 250) était en trop mauvais état lors du transfert aux Archives nationales du monde du travail et a du être éliminée.
Sources complémentaires
Voir aux Archives nationales du Monde du Travail (Roubaix) :
- Entrée 1999 1. Archives de Monsieur Kerifa, documents provenant des établissements Kuhlmann : catalogues d'échantillons de colorants et de teintures.
- Entrée 2004 2. Archives des Établissements Delmasure à Tourcoing : échantillons de tissus et de fils teints dont certains proviennent des Établissements Kuhlmann.
- Entrée 2005 19. Archives et ouvrages de la Société industrielle du Nord de la France SINF (association pour la promotion de l'innovation créée par Kuhlmann en 1873).
- Entrée 2008 32. Archives provenant de différentes entreprises dont des documents originaux de l'entreprise Kuhlmann/Rhodia à Saint-André (Nord).
Bibliographie
LEGER (Jean-Etienne), Une grande entreprise dans la chimie française : Kuhlmann (1825-1982), Nouvelles éditions Debresse : Paris, 1988.
Mots matières
industrie chimique, industrie textileLieux
Odomez (Nord, France)