Notice descriptive

Société française de constructions mécaniques (Cail), Fives-Cail et entreprises absorbées : plans techniques.

  • Société française de constructions mécaniques (Cail), Fives-Cail et entreprises absorbées : plans techniques.
  • Présentation du contenu

    Ce fonds se compose de plans d'équipements industriels réalisés à la fois par les ateliers des différentes entreprises (Fives et Cail), les filiales et des entreprises absorbées, et par des sous-traitants et des clients.

    La typologie des machines est hétérogène : machines de sucreries, installations frigorifiques, constructions métalliques. Elle reflète la diversification continue des activités au sein des entreprises Fives et Cail, du milieu du XIXe siècle aux années 1950. Chaque dossier est constitué d’un carton (format carton à dessin), comprenant un sommaire -rédigé en couverture intérieure gauche- puis de liasses de plans. Pour les dossiers considérés comme représentatifs, l'intégralité des liasses a été conservée. Pour les autres dossiers, on pourra consulter le plan d'ensemble mais pas les plans de détail.

    Une grande majorité de plans concerne les sucreries, notamment les machines fabriquées par les ateliers de Denain. Il peut s'agir de sucreries appartenant à des particuliers français ou à des villes ou pays étrangers, comme le vice-roi d'Égypte ou la compagnie de Porto-Rico. Sont généralement fabriquées les machines suivantes : chaudières, appareils à distiller, cuites, réchauffeurs etc.

    Les ateliers principaux sont ceux de Paris (raffineries, sucreries, générateurs, constructions métalliques), Douai (distilleries, sucreries, machines-outils, générateurs) et Denain (appareils d’évaporation).Il arrive que les plans ne soient pas dessinés par Fives, on parle alors de bailleurs de licence. Des entreprises comme Corliss, Linde ou Breguet développent leurs procédés, puis les machines sont fabriquées par Fives. À l’inverse, Fives peut également avoir recours à des sous-traitants.

    On distingue généralement, pour la deuxième moitié du XXe siècle, deux grands ensembles : les installations et les équipements ou machines. Les installations, pour lesquelles on peut citer des bâtiments, des charpentes, des ouvrages d’art, mettent en œuvre plusieurs équipements et nécessitent un procédé. Les équipements/machines sont des entités mécaniques ou chaudronnées unitaires. Ainsi, un équipement seul peut assurer une fonction. Au sein de la branche des équipements ou machines, on peut distinguer les équipements mécaniques (turbines vapeurs, pompes rotatives) et les équipements mécano-soudé-chaudronnés (dont les appareils à pression de vapeur, les bacs et les citernes).

    1833 plans d’ensembles et 85 dossiers représentatifs ont été conservés. Ils offrent un riche aperçu de l'activité de ces ateliers.

  • Historique de la conservation

    Le fonds 1994 10 est entré aux ANMT en 1994 dans le contexte de la fermeture d’un des sites de Fives à Lille. Seuls les plans ont été confiés.

  • Modalités d'entrées

    Les archives ont été données aux ANMT en 2019.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Mode de classement

    Le contexte de collecte de ces plans n'a pu favoriser une compréhension fine du fonctionnement des ateliers de fabrication. Le plan de classement adopté lors du récolement en 2019-2020 ne reflète donc pas avec certitude l'organisation des ateliers. Sans correspondance ni dossiers d'affaires, certains éléments datant de la deuxième moitié du XIXe siècle restent difficiles d'interprétation, comme les lettres indiquées sur chacune des liasses (de A à S). La mention de ces lettres et numéros a été conservée et correspond aux "anciennes cotes".

    Lors du récolement opéré par Doncho Carel (société CADN), les plans d'ensemble et les dossiers représentatifs ont été reconditionnés et cotés à la suite. Afin de restituer une cohérence et une lecture plus aisée de ces liasses techniques, les plans ont été classés par entreprise de fabrication (Cail et Fives principalement), puis par usine (Paris, Lille, Denain, Douai) et enfin par clients. À la suite de ce premier ensemble concernant Cail et Fives sont classés les plans dessinés par les filiales et entreprises absorbées, puis, dans un dernier ensemble, les sous-traitants. Ce classement intellectuel a été effectué par Romane Ducrocq, vacataire, en 2021. Les dossiers représentatifs n'ont pas été classés à part. Ils sont indiqués par une mention spécifique dans l'inventaire.

    Le classement a été mené sous la direction de Gersende Piernas, chargée d'études documentaires, et Anne-Claire Bourgeon, conservatrice du patrimoine.

  • Tris et éliminations

    Les choix en matière de classement et d'élimination ont été mis en oeuvre après consultation d'un ancien directeur technique de l'activité sucreries Fives-Cail, formé à l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires. Par son expérience et sa formation, Alain Belotti a pu apporter des éléments de compréhension technique des plans et des machines, ainsi que des connaissances sur les machines reflétant le savoir-faire de Fives-Cail. Ces informations ont également permis de sélectionner les dossiers représentatifs pour lesquels toutes les liasses techniques sont conservées. Différents critères ont été pris en compte : notoriété du client, spécificité de la machine et représentativité de l’ensemble de la production, dates des plans.

    À l'issue du traitement, 1370 liasses de plans techniques de machines et installations (1854-1985), soit 60 ml, ont été éliminées. Le récolement réalisé permet malgré tout de conserver la description des liasses éliminées. La volumétrie indiquée tient compte du conditionnement en porte-folios.

haut de page