Notice descriptive
Fédération nationale de la presse française (FNPF)
- Fédération nationale de la presse française (FNPF)
Auteurs : Charlotte Varlot, sous la direction de Louise Roger-Estrade, chargée d'études documentaires, et Anne-Claire Bourgeon, conservatrice du patrimoine |
Année de publication : 2022 |
Cotes extrêmes : 2018 17 1 à 169 |
Dates extrêmes : 1921 - 2007 |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fond est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Le fonds de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) contient une collection complète de documents relatifs au fonctionnement de la Fédération, notamment des instances décisionnelles. Son positionnement et son influence vis-à-vis des autres instances, publiques et professionnelles, sont observables à travers ses activités.
Le fonds offre également un aperçu de la situation de la presse au XXe siècle à travers les archives d’anciens groupements de défense des intérêts de la presse tels que la Fédération des journaux français. La réorganisation de la presse au sortir de la Seconde Guerre mondiale est également bien documentée.
Enfin, les bulletins d’informations et les collections presque complètes des revues La presse française et les Cahiers de la presse française y sont également conservés.
Historique de la conservation
Lors de la liquidation de la FNPF, le fonds a été remis à l’Institut français de presse (IFP), au département d’information et de communication de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné aux ANMT en 2018.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
La Fédération nationale de la presse française (FNPF) est fondée au lendemain de la Libération, le 29 décembre 1944. Elle est issue de la Fédération nationale de la presse clandestine que présidait Albert Bayet (1880-1961), et remplace la Fédération nationale des journaux français, dissoute pour collaboration.
La FNPF est une « Union de syndicats » à laquelle adhèrent des organisations syndicales professionnelles d’éditeurs de journaux et de publications périodiques. En 1951, la Fédération connaît une première crise avec la scission du Syndicat des quotidiens régionaux (SQR). Une partie des éditeurs de quotidiens de province forme alors le Syndicat national de la presse quotidienne régionale (SNPQR). Ils ne rejoignent la Fédération qu'en 1986 lorsque les deux syndicats concurrents se regroupent pour former le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR).
Jusqu’à la cessation de ses activités en 2009, la FNPF a pour mission essentielle le maintien et le développement de la liberté de la presse. Elle a pour vocation de contribuer à l’amélioration de l’existence matérielle et au développement des organes de la presse écrite sous toutes ses formes.
Mode de classement
Le fonds de la FNPF a fait l’objet d’une sélection et d’un classement par le personnel de la Fédération. Le traitement de ce fonds en 2021 restitue le classement et le système de cotation du producteur.
Tris et éliminations
7.5 ml ont été éliminés, dont une grande partie (6,1 ml) correspond à des doublons. D’autres documents d’archives, sans intérêt historique, ont également été proposés à l’élimination.
Bibliographie
- Albert (Pierre), La Presse française, La Documentation française, Paris 1998.
- Bellanger (Claude) (dir.), Histoire générale de la presse française, tomes 4 et 5, Presses universitaires de France, Paris, 1975-1976.
Mots matières
presse