Notice descriptive
Confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF) puis Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV).
- Confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF) puis Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV).
Auteurs : Mona Le Bris, étudiante en master 1 Archivistique et monde du travail à l'université Lille 3, sous la direction de Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation et Vincent Boully, conservateur du patrimoine. |
Année de publication : 2016 |
Cotes extrêmes : 1998 1 1 à 136 |
Dates extrêmes : 1952-1988 |
Description matérielle : 136 unités documentaires (pour la partie classée du fonds). |
Importance matérielle : 24,22 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est libre et gratuite, sauf en cas d’exploitation à caractère commercial. |
Présentation du contenu
Le fonds est essentiellement composé de documentation sur les associations populaires de l’aide familiale (APF) et de correspondance entre la Confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF) et les fédérations départementales.
Deux grandes séries sont à distinguer : les assemblées générales et les dossiers de relations entre les fédérations départementales et la CNAPF qui constituent une part majeure du fonds. Dans un dossier type de fédération départementale, on trouvera des statuts, des comptes rendus d’assemblées générales, des circulaires, des données relatives aux adhésions, des demandes d’abonnements pour les revues de la CNAPF (notamment Combat familial), des dossiers de travail, des enquêtes, les dossiers de suivi du matériel ménager mis au service des familles, des pétitions, des affiches, des tracts, de la correspondance. La correspondance entre la CNAPF et les fédérations départementales est particulièrement riche et permet d’illustrer leur étroite relation. La présence de photographies dans certains dossiers de fédérations départementales est particulièrement intéressante : de nombreuses activités mises en place par l’association sont illustrées.
De plus, la documentation relative aux APF présente dans le fonds permet d’illustrer les objectifs de l’association et de mieux comprendre ses champs d’action.
Modalités d'entrées
L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a confié ce fonds au Centre des archives du monde du travail en 1998. Il a fait l’objet de deux transferts ; le premier transfert était accompagné d’une liste des grandes séries du fonds (assemblées générales, structures départementales, commission santé, prestations familiales, etc.), le second transfert comportait un bordereau. L’ensemble a été enregistré sous un numéro d’entrée unique 1998 1. Un contrat de dépôt a posteriori a été établi en date du 21 mars 2013.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
La Confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF) est créée le 7 juin 1952 à Paris et a son siège dans le dixième arrondissement. Elle fédère les associations populaires familiales (APF), anciennes Associations familiales ouvrières (AFO) ayant fait le choix de suivre le Mouvement de Libération ouvrière (MLO) à sa création en 1951 et vise à obtenir, pour tous, les biens qui sont nécessaires à une vie de famille épanouissante, notamment sur les questions relatives au logement, à l’enseignement, à la santé, l’allègement des tâches domestiques, etc.
L’objet des APF est de regrouper les familles issues de milieux populaires pour l’étude et la défense de leurs droits, tant matériels que moraux : familles d’ouvriers et d’employés de toute confession peuvent adhérer. Leur action se caractérise par une volonté de prise de responsabilité de la famille du milieu populaire à propos de ses propres problèmes.
Les APF sont implantées dans plus de soixante départements, dans près de cinq cents villes et localités. Dans certains départements, les APF se regroupent en fédérations départementales afin de coordonner leurs activités pour la représentation de leurs membres, la formation de leurs responsables ou la mise en place de services à caractère familial. Leur volonté est de construire une pédagogie adaptée aux familles de travailleurs afin de susciter une prise de responsabilité par l’action. Cette méthode est utilisée à propos des prestations familiales, de l’équipement social, sanitaire et culturel.
Les Associations populaires de l’aide familiale (APAF) et les Maisons familiales populaires de vacances (MFPV), chacune structurée en fédération, participent à la vie de la CNAPF. La CNAPF est la seule organisation familiale à ne pas adhérer ni participer à la vie de l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Elle demande une réforme de l’organisation de la représentation familiale afin de garantir la reconnaissance officielle des organisations au plan départemental et national. Elle adhère à l’Union internationale des organismes familiaux (UIOF) et participe activement à ses diverses sessions ou conférences internationales.
Cet historique a été établi à partir du discours de présentation de la Confédération nationale des associations populaires familiales prononcé à Paris le 15 mai 1962 à l’occasion du congrès du dixième anniversaire (1998 1 9).
Après un long débat sur le rôle et les missions des associations familiales dans la défense des usagers et des consommateurs, la CNAPF se transforme en Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV) en 1976.
En 1998, elle devient la Confédération de la Consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV). En 2016, la CLCV fédère un réseau de près de 360 associations locales et compte 31 000 adhérents.
Mode de classement
Le classement du fonds effectué en 2016 n’a pu être achevé : cet instrument de recherche ne présente donc qu’une partie du fonds, représentant 9,7 mètres linéaires d’archives. Les dossiers relatifs aux relations inter-associatives et à la documentation mentionnée ci-dessus ne sont pas inclus dans cette version.
Le plan de classement se compose d’une première partie sur le fonctionnement de la confédération, comprenant les dossiers d’assemblées générales, les conseils d’administration et le courrier enregistré par le secrétariat. La seconde partie regroupe les dossiers de relations avec les fédérations départementales adhérant à la Confédération nationale des associations populaires familiales. Ces dossiers sont présentés par ordre alphabétique des départements. Néanmoins, leur inventaire s’arrête aux Pyrénées-Atlantiques (64). Le classement des autres fédérations n’a pas été achevé et n’est donc pas présenté dans l’actuelle version de l’instrument de recherche.
Bien que la Confédération nationale des associations populaires familiales évolue et prenne le nom de Confédération syndicale du cadre de vie en 1976, cette distinction n’apparaît pas dans le plan : de nombreux dossiers sont constitués de documents qui se poursuivent dans le temps et ont été produits par ces deux associations. Afin de respecter l’intégrité du fonds et le mode de production originel des dossiers, ces derniers n’ont pas été scindés.
Tris et éliminations
À l’issue du tri effectué en 2016, 2,50 mètres linéaires de doublons, pochettes et documents sans intérêt historique ont été éliminés.
Sources complémentaires
Aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) :
- 1994 30. André et Elizabeth Patin-Dhalluin, militants chrétiens (Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Mouvement de libération ouvrière (MLO), Association populaire familiale (APF)).
- 1995 64. Hocquet-Duval, militants Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Action catholique ouvrière (ACO), Ligue ouvrière chrétienne-Mouvement populaire des familles (LOC-MPF), Mouvement de libération ouvrière (MLO), Association populaire familiale (APF) et Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV).
- 1997 16 et 2014 043. Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF).
- 1997 24. Robert Pottier, militant Mouvement populaire des familles, Mouvement de libération ouvrière (MLO) et Association populaire familiale (APF).
- 1997 42. Serge Dillies, militant Mouvement de libération ouvrière (MLO) et Culture et Liberté.
- 1998 2. Maurice Leroy, militant Mouvement populaire des familles (MPF) et Mouvement de libération ouvrière (MLO).
- 1998 1. Confédération syndicale des familles.
- 2000 54 et 2014 56. Robert Serrurier, militant Mouvement populaire des familles, Mouvement de libération ouvrière (MLO) et Culture et Liberté.
- 2001 14. Pierre Boucault, militant Mouvement populaire des familles (MPF), Mouvement de libération ouvrière (MLO) et Culture et Liberté.
- 2001 19. Consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) Halluin.
- 2001 23. Michel Dumoulin, militant Association populaire familiale (APF).
- 2002 26 5. Thérèse Zehner, militante Mouvement de libération ouvrière (MLO).
- 2005 18. Roger Clément, Mouvement populaire des familles puis Mouvement de libération ouvrière (MLO).
- 2005 21. Mouvement de libération ouvrière (MLO) et Culture et liberté national.
- 2014 42. Bruno Duriez, sociologue Centre national de recherche scientifique (CNRS).
- 2014 44. Claudine Burie, militante Confédération syndicale du cadre de vie Roubaix (CSCV).
- 2014 45. Paulette Blanchatte, militante Association populaire familiale et Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV).
- 2014 46. Fernand Huvelle, militant Mouvement de libération ouvrière (MLO).
- 2016 36. Geneviève Dermenjian, historienne.
- 2016 39. Georgette Caure, militante Association populaire familiale (APF).
- HP 102. Les cahiers du Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux, n°1-15.
Bibliographie
Articles :
- BUSSAT Virginie et CHAUVIÈRE Michel, « Les réseaux de défense des intérêts familiaux. Approches comparées des champs familiaux anglais et français », in Recherches et Prévisions, n°52, 1998.
- CHAUVIÈRE Michel, « Éducation populaire et mouvements familiaux ouvriers chrétiens », in Vie sociale, n°4, 2009.
- CHAUVIÈRE Michel et KERTUDO Pauline (dir.), « Les mouvements familiaux et leur institution en France. Anthologie historique et sociale », in Cahier d'histoire de la Sécurité sociale, n° 3, 2006.
- CHESSEL Marie-Emmanuelle, « Catholiques militants et réforme de la consommation en France au XXe siècle », in Le Mouvement Social, n° 250, 2015.
- DURIEZ Bruno, « Mouvements familiaux et catholicisme social dans le Nord. 1919-1945 », in La Revue du Nord, LXXIII, n°290-291, avril-septembre 1991.
- JOIN-LAMBERT Octave et LOCHARD Yves, « L'invention du « cadre de vie » dans la France des années 1960 et 1970 », in CHARTRIOT Alain, CHESSEL Marie-Emmanuelle et HILTON Matthew (dir.), Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle, Paris : La Découverte, 2004.
- MARTIN Claude, « Comment identifier le rôle des associations familiales dans la définition de l'action publique en Europe ? » in Family Observer, European Commission, 2001.
Cahiers du GRMF :
- « Les mouvements familiaux populaires et ruraux. Naissance, développement, mutations, 1939-1955 », Les Cahiers du GRMF, n°1, 1983.
- « Vingt ans de luttes ouvrières et familiales, 1940-1960. Le Mouvement populaire des familles dans le Nord-Pas-de-Calais, espoirs et réalisations », Les Cahiers du GRMF, n°5, 1988.
- « Une communauté brisée, la scission du Mouvement de libération du peuple-MLO de 1951 », Les Cahiers du GRMF, n °9, 1995.
- « Faire des militants. Stratégies de formation de la Jeunesse ouvrière chrétienne au Mouvement populaire des familles », suivi de « Pour un bilan du GRMF », Les Cahiers du GRMF, n°14, 2006.
Ouvrages :
- CHAUVIÈRE Michel, SASSIER Monique et al. (dir.), Les implicites de la politique familiale. Approches historiques, juridiques et politiques, Paris : Dunod, 2000.
- Confédération nationale des associations populaires familiales, Les Associations populaires familiales et la représentation familiale, Paris : Confédération nationale des associations populaires familiales, 1957.
- Confédaration de la consommation, du logement et du cadre de vie, La consommation et les associations populaires familiales, Paris : Confédération nationale des associations populaires familiales, 1959.
- DAVODEAU Étienne, Les mauvaises gens. Une histoire de militants, Paris : Delcourt, 2005.
- DURIEZ Bruno, FOUILLOUX Étienne, MICHEL Alain-René, MOURADIAN Georges et VIET-DEPAULE Nathalie (dir.), Chrétiens et ouvriers en France (1937-1970), actes du colloque organisé par les Archives de France du 13 au 15 octobre 1999 au Centre des archives du monde du travail de Roubaix, Paris : Ed. de l'Atelier, 2001.
- DURIEZ Bruno, FOUILLOUX Étienne, PELLETIER Denis et VIET-DEPAULE Nathalie, Les catholiques dans la République (1905-2005), Paris : Ed. de l'Atelier, 2005.
- TALMY Robert, Histoire du mouvement familial en France 1896-1939, Paris : Union nationale des caisses d'allocations familiales, 1962 (2 volumes).
- POUJOL Geneviève et ROMER Madeleine, Dictionnaire bibliographique des militants XIXe–XXe siècles : de l'éducation populaire à l'action culturelle, Paris : L'harmattan, 1996.
Sites Internet :
- Association Consommation, logement et cadre de vie : http://www.clcv.org/ (consulté le 13 avril 2016).
- Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux : https://grmf.wordpress.com/about/ (consulté le 02 juin 2016).
- Union nationale des associations familiales : http://www.unaf.fr/ (consulté le 08 juin 2016).
Mots matières
mouvement politique et sociétal