Dans un pays où il n'existe en réalité aucune organisation financière moderne (le premier budget de l'empire date de cette période), la Banque Impériale Ottomane est créée pour pourvoir aux besoins du Trésor et en assurer la régularité des...
Dans un pays où il n'existe en réalité aucune organisation financière moderne (le premier budget de l'empire date de cette période), la Banque Impériale Ottomane est créée pour pourvoir aux besoins du Trésor et en assurer la régularité des mouvements, mais aussi participer à la réorganisation des finances de l'Empire qui est en cours.
Le choix du Marquis de Ploeuc, délégué du gouvernement français au Conseil de réforme financière qui siège alors à Constantinople, pour le poste de Directeur Général de la banque, démontre clairement comment la nouvelle institution financière entend s'associer aux projets de réforme et y jouer un rôle moteur.
L'aboutissement de longues années agitées et douloureuses pour la Turquie est le décret de Mouharrem, institution de l'administration de la Dette Publique Ottomane, qui met un terme à la crise ouverte en 1875 et qui avait amené la suspension de sa dette. Dès 1882 la mise en place de la DPO permet le relèvement du crédit et le relèvement du pays tout entier.