Cote : 207 AQ 50 à 52
Contexte : Banque ottomane, comité de Paris (et filiales ou participations) : entrée 207 AQ. > Conseils et Assemblées.
Présentation du contenu : Istanbul : procès-verbaux des réunions (1912-1951).
Date : 1912-1951
Présentation du producteur : La société a son siège et domicile à Constantinople où se trouvent la Direction Générale et le Conseil d'Administration [Les attributions et pouvoirs du Conseil d'Administration sont définis par le Comité en vertu d'un règlement interne. Selon...
La société a son siège et domicile à Constantinople où se trouvent la Direction Générale et le Conseil d'Administration [Les attributions et pouvoirs du Conseil d'Administration sont définis par le Comité en vertu d'un règlement interne. Selon les statuts le CA est composé de 7 membres (4 directeurs et 3 administrateurs). Cette structure complète n'apparaît qu'à partir de 1912. Avant on ne trouve qu'un seul administrateur et de façon intermittente : R. Edwards (1879-1892) et L. Rambert (1898-1901).] responsables de la gestion, mais l'autorité supérieure appartient à un comité siégeant à Paris et à Londres composé par moitié de membres français et anglais qui a tout pouvoir « pour guider, contrôler et surveiller toutes les opérations de la banque ». Les expressions couramment utilisées de Comité de Paris et Comité de Londres désignent les administrateurs français et anglais et la réalité de la cohabitation des deux groupes.
Importance matérielle : 0.236 ml
Historique de la conservation : La collection complète des procès-verbaux du Comité de Paris est conservée rue Meyerbeer dans les archives de la banque, ainsi qu'une série des procès-verbaux du Comité de Londres à partir de 1896.
Identifiant ARK : ark:/60879/1405190