C’est sous la raison sociale « La Sécurité générale » que naît en 1865 une société anonyme, autorisée par décret impérial, destinée à résoudre le problème des accidents du travail né du développement de l’industrie ; elle avait pour objet...

C’est sous la raison sociale « La Sécurité générale » que naît en 1865 une société anonyme, autorisée par décret impérial, destinée à résoudre le problème des accidents du travail né du développement de l’industrie ; elle avait pour objet d’assurer contre les accidents « provenant d’une cause violente, extérieure ou involontaire », et particulièrement contre les accidents de chemins de fer. En 1869, la responsabilité des patrons fut garantie par une filiale, la Responsabilité civile, société mutuelle qui fonctionna jusqu’en 1875 ; les deux sociétés fusionnèrent en 1876 sous la raison sociale La Sécurité générale et Responsabilité civile réunies, société anonyme constituée sous le régime de la loi de 1867.
L’assurance contre les accidents, étant encore, malgré tout, peu développée, la société fut amenée, en 1880, à conclure un accord avec le groupe des compagnies du Soleil Incendie et Vie de leurs filiales Aigle Incendie et Vie, dont les activités étaient complémentaires des siennes ; elle devint alors le Soleil-Sécurité générale et Responsabilité civile réunies, ce qui permit une augmentation du capital et le recrutement d’agents communs aux assurances accidents, vie et incendie. Assez rapidement, d’ailleurs, la dénomination raccourcie le Soleil Accidents commencera à se répandre.
La loi du 9 avril 1898 rendant obligatoire l’assurance contre les accidents du travail suscita la concurrence d’un grand nombre de nouvelles sociétés et rendit plus difficile la situation des anciennes compagnies, qui demeurèrent malgré tout prospères.
C’est en 1925 seulement que le nom de la société changera officiellement et deviendra Compagnie du Soleil société anonyme d’assurances à primes fixes contre les accidents et tous risques, couramment abrégé en Soleil Accidents.
