Notice descriptive

Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (CGL).

  • Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (CGL).
  • Présentation du contenu

    Le fonds est composé des dossiers de la Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local ainsi que des dossiers des compagnies ayant obtenu les concessions de lignes de chemin de fer d'intérêt local auprès des départements. Le fonds est très inégal. S'il faut noter une grande disparité selon les services et les lignes, on ne s'étonnera cependant pas de voir certaines parties plus étayées que d'autres. Le lien intrinsèque dans l'exploitation des différentes lignes et dans l'administration des différentes compagnies a abouti à la constitution de dossiers communs à plusieurs services ou lignes. La structure du présent répertoire est donc le reflet de cette organisation. Pour retracer l'histoire d'une ligne ou d'une compagnie, le lecteur est donc invité à consulter les dossiers généraux relatifs à l'ensemble des lignes, mais aussi les dossiers d'exploitation propres à chaque département (le tableau de répartition des lignes en annexe permet d'identifier les départements susceptibles de concerner chaque ligne), et enfin les dossiers relatifs à la gestion de cette ligne.

    Le fonds offre un panorama de l'activité d'une compagnie de chemin de fer d'intérêt local dans le nord de la France. On peut regretter les lacunes des dossiers d'administration, lacunes qui nuissent à la compréhension de l'organisation des relations entre les différentes compagnies. Les nombreux dossiers techniques, qu'il soit question des voies ou du matériel roulant, n'offrent pas seulement matière à l'histoire des techniques, ils sont aussi une illustration des relations avec la Compagnie de chemin de fer du Nord, soutien logistique qui fournit une part du matériel et aide à l'exploitation des gares et lignes communes. Les dossiers d'exploitation, moins nombreux, esquissent l'histoire de stratégies de compagnies locales pour faire face à la concurrence d'autres moyens de transports et aux guerres du XXe siècle. Ils donnent également un aperçu de la vie économique locale, par l'intermédiaire des dossiers d'embranchements et de raccordements par exemple.

  • Historique de la conservation

    Le fonds a été très détérioré lors de sa conservation. Malgré le dépoussiérage des dossiers, certains documents restent peu lisibles. Par ailleurs, les plans et registres particulièrement fragiles sont à consulter avec précaution.

  • Modalités d'entrées

    La date d'entrée de ce fonds au Centre des archives du monde du travail n'est pas connue. Il semble que le fonds soit arrivé avec le transfert des séries AQ depuis le Centre historique des Archives nationales (CHAN) vers Roubaix dans les années 1990. Les archives de la Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local étaient alors identifiées comme celles de la Compagnie du chemin de fer du Nord.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Le chemin de fer d'intérêt local naît de la loi Migneret de 1865 qui autorise les départements et les communes à concéder des lignes de chemins de fer d'intérêt local. Il faut distinguer les chemins de fer d'intérêt local des chemins de fer secondaires, issus de la réorganisation des chemins de fer de 1879 (plan Freycinet). Si les lignes secondaires intègrent souvent certaines lignes d'intérêt local, ces lignes deviennent alors d'intérêt général et sont ainsi intégrées au réseau national. En 1880, une loi sur le chemin de fer d'intérêt local (loi du 11 juin 1880) autorise la construction de ligne ayant un écartement plus étroit (écartement d'un mètre à 0,60 mètre) et de tramways. Cette loi définit également le mode de financement par les départements de la construction des lignes. Cela entraîne une expansion importante du réseau. La Première Guerre mondiale et l'entre deux-guerres entravent cette expansion. De nombreuses voies sont touchées et des concurrents font leur apparition comme l'autocar. De nombreuses compagnies connaissent des difficultés économiques. Le lendemain de la Seconde Guerre mondiale sonne le glas des compagnies de chemin de fer d'intérêt local (années 1950 et 1960).

    L'évolution du chemin de fer d'intérêt local dans le Nord ne dément pas cette histoire générale. Les négociations et premières constructions de lignes naissent dans la seconde moitié du XIXe siècle. La chronologie de ces négociations et ouvertures de lignes a été partiellement reconstituée et est disponible en annexe. La ligne d'Anvin à Calais, construite à la fin des années 1870 et au début des années 1880, est l'une des premières lignes d'intérêt local à voie d'un mètre, c'est-à-dire ayant un écartement de rails d'un mètre.

    ***

    La Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (CGL) est instituée en 1919, fruit du rassemblement de plusieurs compagnies de chemin de fer d'intérêt local autour de l'ancienne Compagnie de chemin de fer d'Anvin à Calais. La CGL continuera au fil de son existence à absorber d'autres compagnies jusqu'à sa transformation en 1954 en Compagnie générale d'entreprises ferroviaires et routières.

    L'organisation de la Compagnie se comprend également à travers l'histoire de ses ingénieurs des travaux publics, qui se chargent de la construction et de l'exploitation des lignes. Trois noms marquent l'histoire des chemins de fer d'intérêt locaux et plus particulièrement de la CGL : Level, Lambert et Dequéker. Ainsi Émile Level est en 1905 à la tête de 240 km de chemin de fer d'intérêt local dans le Pas-de-Calais qui n'en compte alors que 350. Cet ingénieur, administrateur délégué des principales compagnies de chemin de fer d'intérêt local, qui décède en 1905, laisse à la tête des compagnies et notamment de la Compagnie d'Anvin à Calais puis de la CGL son fils, Francis Level, lui aussi ingénieur. La présence de ces hommes à la tête des compagnies explique la complémentarité des lignes, et la perméabilité des dossiers entre les différentes compagnies.

  • Mode de classement

    Ces archives ont été repérées et identifiées en 2000 dans les magasins. Une partie du fonds a été classée la même année et munie d'un premier bordereau (registres de comptabilité, dossiers d'assemblées générales et quelques dossiers d'exploitation).

    Le fonds a fait l'objet d'un nouveau récolement en 2010, permettant son reclassement complet l'année suivante et aboutissant au présent instrument de recherche.

  • Sources complémentaires

    AUX ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL (ROUBAIX) :

    pour un état des sources complet, se reporter à la recherche thématique disponible sur le site internet "transports"

    AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES :

    Les sources présentées sont indicatives et non exhaustives.

    Aisne

    Série S

    Série W :

    • 1505 W Versement du bureau des ouvrages d'art de la Direction de la voirie départementale (contient de nombreux dossiers sur les ouvrages d'art construits dans le cadre de l'aménagement des VFIL (1907-1988)) ;
    • 1102 W Versement du service du patrimoine et des achats de la Direction des affaires administratives et financières (les cotes 10 à 42 concernent les VFIL déclassées : aliénation de terrain et servitude de passage (classées par lignes) 1956-1984) ;
    • numéro d'entrée 2003-07 Versement du service des transports de la Direction de l'éducation, du sport, de la culture et des transports (non classé, contient, entre autres, plusieurs dossiers sur ce sujet pour la période 1875-1997).

    Pas-de-Calais

    Série K : 2 K 230-245 Arrêtés du préfet relatifs au chemin de fer.

    Série O. Stations ferroviaires :

    • 2 O 844/4 Verchocq. 1896.
    • 2 O 867/3 Wacquinghen. 1891-1893.
    • 2 O 1865 Ligne d'Aire à Fruges. 1893.

    Série S :

    • 3 S 2323-2334, 2359, 2363, 2380-2391 Subventions et contrôle de l'exploitation des chemins de fer d'intérêt local par le département. 1877-1847.
    • 3 S 2419-2423, 2425-2430, 2434-2437, 2440 Ligne d'Achiet à Bapaume. 1856-1939.
    • 3 S 2478-2496, 2498-2499, 2624 Ligne de Boisleux à Marquion. 1873-1943.
    • 3 S 2535-2542 Ligne d'Aire à Fruges. 1845-1915.
    • 3 S 2543-2554 Ligne de Rieux-Gournay à Berck. 1887-1916.
    • 3 S 2560-2569 Ligne d'Aire à Berck. 1891-1946.
    • 3 S 2574-2583, 2585-2594, 2598-2599, 2601, 2603, 2587 Ligne d'Anvin à Calais. 1874-1953.
    • 3 S 2653-2668, 2684, 2687 Ligne de Marquion à Cambrai. 1885-1912.
    • 3 S 2712-2713 Ligne de Vélu-Bertincourt à Saint-Quentin. 1874-1946.
    • 3 S 2758 Passages à niveau. 1863-1946.

    Série Z

    • 3 Z 13, 48-49, 77-78 Sous-préfecture de Montreuil. 1845-1899.
    • 4 Z 4-5, 10-11, 30-31, 878-879 Sous-préfecture de Saint-Omer. 1866-1923.
    • 5 Z 1, 27, 215 Sous-préfecture de Saint-Pol. 1871-1882.

    Série Fi : 6 Fi C420 Cartes du réseau : ligne de Boisleux à Marquion. 1850-1880.

    Bibliothèque : BHD 797 BRÉEMERSCH (Pascale) et DECELLE (Jean-Michel), Le chemin de fer dans le Pas-de-Calais des origines à 1914, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1993.

  • Lien
    Répartition des lignes par départements ; Historique des lignes.
  • Bibliographie

    CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, 2 tomes, Fayard, Paris, 1997 et 2005.

    CARON (François), Histoire de l'exploitation d'un grand réseau : la Compagnie du chemin de fer du Nord, 1846-1937, Paris-La Haye, 1973.

    PICARD (Alfred), Les chemins de fer français, Étude historique sur la constitution et le régime du réseau, Paris, 1882.

  • Mots matières
    transport ferroviaire, transport
  • Lieux
    Paris (Paris, France)
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