Notice descriptive
Hutin, manufacture textile.
- Hutin, manufacture textile.
Auteurs : Anne-Lise DUCOROY, secrétaire de documentation sous la direction de Gersende PIERNAS, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : 2014 |
Cotes extrêmes : 2002 31 1 à 283 |
Dates extrêmes : 1920-1991 |
Description matérielle : 282 unités documentaires. La cote 2002 31 278 est vacante. |
Importance matérielle : 10,30 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Le fonds se compose exclusivement des archives de l'entreprise Hutin et Cie, manufacture de confection de vêtements.
Modalités d'entrées
Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2002. Il a été donné par Eric Blondiaux descendant de la famille Hutin (lettre de don du 21 août 2002).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Fondée en 1890 dans un petit atelier rue Pasteur à Walincourt par Émile Hutin, la société s’agrandit avec les différents dirigeants et s’implante définitivement du 40 au 51 rue Pasteur en 1954. En 1925, au décès d’Émile Hutin, la société est reprise par son gendre Roger Blondiaux et son fils aîné René Hutin. En 1930, la SARL Hutin et Cie est créée, cogérée par Roger Blondiaux et René Hutin.
Les activités principales de la société sont la broderie et la confection : elle se spécialise dans la lingerie féminine et ajoute également la lingerie enfant à sa production. Avec une demande de plus en plus importante, la société fait appel à la sous-traitance dès 1945 et passe au chronométrage dans les années 1960 (les temps de fabrication sont recensés). Le prix doit répondre à la demande du client et la perte de temps être le plus près possible du point zéro.
Les usines ferment de 1939 à 1945 avec des conséquences financières désastreuses, tandis que René Hutin abandonne la cogérance. Roger Blondiaux assure la gérance jusqu’en 1970, date de son décès. Son épouse prend le relais pendant deux ans, avant que les fils de Roger Blondiaux ne le reprennent à leur tour. Dans les années 1980, les prix sont de plus en plus tirés vers le bas et la grande distribution devient plus exigeante encore : les bénéfices diminuent fortement. La société doit déposer le bilan et ferme ses portes en 1988.
Certains articles ont marqué la maison Hutin du fait des grandes quantités fabriquées : combinaisons femmes brodées, jackson enfants brodés, chemisiers brodés, robes de chambre enfants et baby courtelle, sous-pulls enfant en nylon.
Tris et éliminations
Les documents comptables redondants (bordereau, factures etc.) ont été éliminés ainsi que les documents n’ayant pas d’intérêt historique.
Sources complémentaires
Pour une vue globale sur les fonds d'entreprises textiles conservés aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) se reporter à la .
Mots matières
industrie textileLieux
Walincourt-Selvigny (Nord, France)