Notice descriptive
Schlumberger et Cie.
- Schlumberger et Cie.
Auteurs : Réalisé en 1971 par Isabelle Guérin-Brot, chef de la Section des Archives économiques, complété en 2024 par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires, sous la direction de Quentin Schoumacher, conservateur du patrimoine. |
Année de publication : 2024 |
Cotes extrêmes : 114 AQ 1 à 161 |
Dates extrêmes : 1919-1957 |
Description matérielle : 161 unités documentaires. |
Importance matérielle : 23.5 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Présentation du contenu
Le fonds se compose de la comptabilité des deux établissements successifs Banque Schlumberger, Istel et Noyer puis Schlumberger et cie (1919-1945) ainsi que celle de la société financière qui leur succède après la fusion avec Neuflize (1945-1955).
Historique de la conservation
Ce fonds est déposé par la Banque de Neuflize, Schlumberger Mallet aux Archives nationales à Paris le 21 juillet 1971. Il est repris par son déposant en 1997 pour constituer les collections de la Fondation pour l'histoire de la Haute banque, avant d'être à nouveau déposé, cette fois-ci aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) en 2003, sous le numéro de registrre 2003 057.
Modalités d'entrées
Contrat de dépôt initial du 21 juillet 1971 (entrée n°2350 bis aux Archives nationales).
La banque ABN AMRO BANK N.V. (Neuflize OBC) a fait don de ce fonds aux ANMT par lettre du 25 mars 2024.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Créée en 1919 par Maurice Schlumberger, André Istel et Louis Noyer, qui formèrent entre eux une société en nom collectif, la Banque Schlumberger, Istel et Noyer était spécialisée dans la gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de particuliers et de quelques grandes affaires. Elle devint société en commandite simple en 1925 sous la raison sociale Schlumberger et Cie et développa ses activités d'arbitrage sur titres internationaux, en même temps qu'elle s'intéressait à des affaires industrielles (notamment à l'industrie des véhicules électriques).
La banque se replie à Clairac en mai 1940 : elle y maintient une agence qui, jusqu'à 1944, assure les relations en zone Sud avec la clientèle et quelques correspondants étrangers. Cette agence est remplacée par le bureau de Lyon en 1944.
Ses relations avec la Banque Neuflize et les liens de parenté existant entre les dirigeants ou associés de ces deux banques contribuèrent à la fusion du 1er janvier 1945, réalisée sous la raison sociale De Neuflize, Schlumberger et Cie, tandis que la société Schlumberger et Cie, transformée en société anonyme, devenait une société financière.
Mode de classement
La comptabilité se présente en une suite continue : il n'a pas paru possible de distinguer les documents comptables selon la banque qui les aurait produits.
Sources complémentaires
Voir le fonds Neuflize (44 AQ), également conservé aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix).
Bibliographie
On trouvera un bref historique de la Banque Schlumberger dans la plaquette illustrée De Neuflize, Schlumberger et Cie, 1800-1950 (Paris, 1950, 33 p.)
Mots matières
établissement de créditLieux
FRANCE