Notice descriptive
Moreau (Marie-Paule et Bernard), délégués du personnel chez Les fils de Louis Mulliez (Phildar) et militants associatifs.
- Moreau (Marie-Paule et Bernard), délégués du personnel chez Les fils de Louis Mulliez (Phildar) et militants associatifs.
Auteurs : Elsa Vignier, contractuelle. |
Année de publication : 2010 |
Cotes extrêmes : 2000 18 1 à 56 |
Dates extrêmes : 1927-1999 |
Importance matérielle : 4 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Action catholique ouvrière : rencontres, assemblées générales, journées d'études, retraites, actions (retraités, politique, immigration), périodiques, relations avec la Mission ouvrière de Roubaix.
Comité d'entreprise Phildar : comptes rendus, délégués du personnel, bilans sociaux, rapports de stage, sécurité, notes de direction, photos.
Historique de la conservation
Lettre de don.
Modalités d'entrées
Ce fonds a été donné en 2000 au Centre des archives du monde du travail par Marie-Paule et Bernard Moreau.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Marie-Paule et Bernard Moreau ont fait partie du personnel des établissements Phildar. Dans ce cadre, ils ont été membres du comité d'entreprise et délégués du personnel.
Ils ont également été responsables de l'Action catholique ouvrière (ACO) de Roubaix.Groupe Phildar
En 1903, messieurs Janssens et Mulliez fondent, sous la forme d'une société en nom collectif, une entreprise de structure artisanale qui négocie et travaille des fils de laine. A la suite de l'abandon de la société par Janssens en 1913, Louis Mulliez s'associe avec un membre de sa famille pour fonder une nouvelle société en nom collectif : Louis Mulliez-Lestienne. Cette société effectuera elle-même les opérations de finition du fil à tricoter.
En 1922, la société en nom collectif devient société anonyme, puis société à responsabilité limitée en 1928.L'affaire artisanale des premières années devient une véritable entreprise industrielle en 1932 avec l'installation d'une teinturerie sur peignés. Sont alors intégrés tous les stades de la fabrication du fils à tricoter : peignage, teinture, mélange, filature, retordage, vaporisation, pelotonnage et contrôle.
La commercialisation des produits s'effectue sous des marques très diversifiées, notamment la marque Phildar créée en 1945. Il s'agit d'un réseau de représentants qui visitent les détaillants et les incitent à vendre sous la marque Phildar. Dès 1960, les ventes s'organisent à l'exportation et notamment dans les pays du marché commun.
En 1964, la société Mulliez-Lestienne est scindée en deux : la société « Les fils de Louis Mulliez » à Roubaix d'une part, d'autre part la société « Mulliez-Lestienne et fils » à Roubaix et Amiens.
Le groupe Phildar se compose alors de différentes entités :
- au siège de Roubaix : Les fils de Louis Mulliez,
- à Amiens et Roubaix : Mulliez-Lestienne et Fils,
- en Belgique : la Pastourelle,
- en Allemagne : Franciska Strick Mode,
- en Italie : Bayart et Cie.
D'autres sociétés plus petites existent également en Hollande, Suisse, Autriche et Espagne.
Le groupe Phildar disposent de plusieurs établissements dans la région roubaisienne et est divisé en 2 secteurs :
- le secteur commercial et administratif,
- le secteur industriel.
Action catholique ouvrière
L’Action catholique ouvrière (ACO) est issu du travail d'anciens membres de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Le 5 mars 1950, une journée d'étude est organisée à Paris par des laïcs chrétiens et des prêtres. Du 14 au 16 mars 1950, l'assemblée des cardinaux et archevêques de France promulgue le texte de constitution de l'ACO.
Le but de l'ACO est de s’adresser aux femmes et aux hommes du monde du travail qui souhaitent réfléchir en équipe à leurs « engagements » professionnel, familial ou de quartier, à la lumière de l’Évangile.
Sources complémentaires
Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- 1998 5 Emile Reims, prêtre de l'Action catholique ouvrière.
- 2000 48 Action catholique ouvrière de Lille.
- 2000 49, 2002 18 Action catholique ouvrière de Roubaix-Tourcoing.
Mots matières
vie religieuse, industrie textileLieux
Roubaix (Nord, France), Bolbec (Seine-Maritime, France)