Plusieurs membres de la famille Berry (Paul et Antoine notamment) ont possédé des actions de la Société télémécanique. François Berry en a été administrateur.
***
En 1924, Michel Le Gouellec acquiert la Manufacture d’appareillage électrique qui...

Plusieurs membres de la famille Berry (Paul et Antoine notamment) ont possédé des actions de la Société télémécanique. François Berry en a été administrateur.
***
En 1924, Michel Le Gouellec acquiert la Manufacture d’appareillage électrique qui devient en 1928 la société « Télémécanique électrique ». Son siège social se situe dans la banlieue ouest de Paris. Cette création se fait à l’initiative de quatre ingénieurs pour exploiter le « contacteur sur barreau », idée révolutionnaire pour la fabrication industrielle.
La société se développe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la période de reconstruction, et son chiffre d’affaires croît de manière exponentielle. Depuis 1937, la moitié des bénéfices d’exploitation est distribuée de manière mensuelle aux membres du personnel selon le poste occupé.
Les services de recherche et de développement prennent de plus en plus d’importance. Avant 1958, Télémécanique ne dispose pas d’implantation à l’étranger hormis une première filiale en Belgique. Les succursales ouvrent peu à peu : Allemagne, Algérie, Brésil, Canada, Espagne, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Maroc, Portugal, Suède et Suisse.
Télémécanique est acquise par Schneider Electric en 1988. Tout en rejoignant ce groupe, la société continue sa production et ses inventions en proposant les premiers serveurs. En 2001, l’entreprise donne naissance à QuickFit. Depuis 2009 les productions et services de Télémécanique sont identifiés au nom de Schneider Electric.
Source : https://www.se.com/ww/fr/about-us/company-profile/history/telemecanique.jsp, consulté le 30 août 2021.
