Notice descriptive
Bonami-Wibaux, filature.
- Bonami-Wibaux, filature.
Auteurs : Aurélie Facon, stagiaire en Master 1 Monde du travail et archivistique de l'université Charles de Gaulle-Lille 3, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : mars 2011 |
Cotes extrêmes : 2010 3 1 à 81 |
Dates extrêmes : 1900-1981 |
Description matérielle : 81 unités documentaires |
Importance matérielle : 3,10 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Ce fonds se compose essentiellement d'archives de gestion du personnel. Il offre également un regard sur la fondation de l'entreprise, son administration, ainsi que sa gestion comptable.
Historique de la conservation
Ce fonds a été donné aux Archives nationales du monde du travail le 27 décembre 2009 par M. Maurice Wibaux, ancien directeur des établissements Bonami-Wibaux.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
L'entreprise Bonami-Wibaux, 202 rue Jean Jaurès (Villeneuve d'Ascq, Nord), est une société à responsabilité limitée (SARL), fondée par la famille Wibaux. Chacun de ses membres possède une part de la société. En janvier 1957, la SARL devient une société en commandite simple sous la direction de Maurice Wibaux et prend le nom des établissements Bonami WIBAUX & Cie. Spécialisés dans la filature de laine cardée, les salariés des établissements Bonami Wibaux sont employés au lavage, à la carderie, à l'effilochage et à la retorderie de la laine. À la suite de problèmes économiques et financiers, la filature annonce sa fermeture en 1977.
Sources complémentaires
Pour une vue globale sur les fonds de l'industrie textile conservés aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix), se reporter à la .
Bibliographie
BONTE (Jacques), Patrons et textiles. Un siècle de conduite des entreprises textiles à Roubaix-Tourcoing (1900-2000), La Voix du Nord, 2002.
CARON (François), Histoire économique de la France XIXe -XXe siècles, Paris, Armand Colin, 1981.
MARCHAND (Philippe), WALLART (Claudine), DUMONT (Martine), La vie quotidienne des ouvriers du textile vers 1900, Lille, Archives départementales du Nord, 1992.
MARTIN (Didier), Le redressement et la liquidation judiciaires des entreprises, Paris, Revue Banque, 1968.
NOIRIEL (Gérard), Les ouvriers dans la société française, XIXe-XXe siècles, Paris, Seuil, 1986.
Mots matières
industrie textileLieux
Villeneuve-d'Ascq (Nord, France)