Notice descriptive

Emmaüs international.

  • Emmaüs international.
  • Présentation du contenu

    Les archives déposées alors, classées par Sébastien Rembert sous la direction d'Armelle Le Goff en 2001, se structurent autour de deux principaux ensembles :

    -les archives dites administratives. Ces dernières étant les archives proprement dites de l'association Emmaüs International (les plus anciennes remontent à l'époque du comité provisoire mis en place dès 1969 ; celles antérieures à 1977 proviennent du Secrétariat international basé à Montréal (Canada) jusqu'en 1976 ; celles postérieures à 1976 proviennent du Secrétariat international après son installation en France, successivement à Charenton en 1976, Alfortville en 1986 et Montreuil en 2008) (sous-fonds Emmaüs International) et les archives dites des groupes qui sont en fait des documents qui proviennent de groupes et d'associations liés à Emmaüs (sous-fonds Informations reçues des groupes nationaux français et étrangers et sous-fonds Documents des communautés et groupes Emmaüs en France et à l'étranger), l'ensemble le plus homogène et le plus complet étant celui des communautés itinérantes des chiffonniers-bâtisseurs d'Emmaüs depuis 1956 et de leur prolongement par les camps internationaux de travail de vacances depuis 1963 jusque vers la fin des années 70 (sous-fonds Communautés itinérantes et camps internationaux de travail),

    -le deuxième ensemble est constitué de sous-fonds regroupant les documents par type de supports : sous-fonds Revues de presse depuis 1954 et périodiques, sous-fonds Photothèque de l'abbé Pierre et d'Emmaüs International (très importante photothèque comprenant entre autres la collection de photographies appartenant à l'abbé Pierre, prises par lui-même ou qui lui ont été envoyées et une autre collection constituée par les photographies et les albums envoyés par les groupes et communautés à Emmaüs International), sous-fonds Archives sonores et audiovisuelles (comportant des bandes magnétiques sonores, des cassettes audio, des films, des vidéocassettes concernant l'activité d'Emmaüs International ou l'abbé Pierre) et sous-fonds Affiches.

    Les archives dites administratives sont bien gérées et bien conservées à partir de l'installation du secrétariat, chargé des affaires courantes à Alfortville : on va y trouver les séries classiques de comptes rendus des réunions des différents organes, l'Assemblée générale des associations membres qui a lieu tous les quatre ans ; la commission administrative, ; l'organe de décision composé du comité exécutif et des représentants élus des différentes régions du monde qui se réunit tous les dix-huit mois ; le comité exécutif qui se réunit tous les mois assure la gestion et la coordination du mouvement ; et les dossiers du secrétariat, circulaires, les chronos, les correspondances classées par régions.

  • Historique de la conservation

    Contrat de dépôt

  • Modalités d'entrées

    Le 11 décembre 2000 eut lieu au Centre des Archives du monde du travail la signature du contrat de dépôt des archives d'Emmaüs International entre Philippe Belaval, alors directeur des Archives de France et Renzo Fior, président d'Emmaüs International sous le patronage de Michel Duffour, secrétaire d'État au Patrimoine et de l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs.

    Suite à ce dépôt initial, cinq autres dépôts d'Emmaüs International sont entrés aux Archives nationales du monde du travail entre 2002 et 2010.

    En 2010, les papiers personnels de l'abbé Pierre disséminés dans les dépôts successifs d'Emmaüs International ont été rassemblés pour constituer un fonds à part entière, coté 2010 018. De ce fait, les cotes 0001-0115, 0117-0273, 1018-1078, 1276-1306, 3681-3721, 3725, 3732, 3735, 3740-3744, 3746-3750, 3756-3786 du présent dépôt 2000 050 sont vacantes.

    En application du contrat de dépôt en date du 4 août 2021, toute consultation de ce fonds doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Les documents sont communicables et reproductibles suivant les délais légaux du Code du patrimoine pour les archives publiques, à l’exception de certains articles dont la consultation est soumise à l’autorisation préalable du déposant.

  • Statut juridique
    Archives privées
    archives privées sous contrat de dépôt révocable
  • Présentation du producteur

    Cette composition "pluraliste" traduit la lente émergence de l'association proprement dite : Emmaüs international n'est né qu'en 1969, soit quinze ans après l'appel de l'hiver 54. L'autre particularité de ces archives est leur "mise en abîme" [Les éléments de cette introduction sont tirés de l'intervention d'Armelle LE GOFF au congrès des archivistes de Nantes en septembre 2001 sur les archives des associations humanitaires au CAMT]. En effet, Emmaüs est un mouvement pluraliste qui a initié toute une nébuleuse associative autour des idées de l'abbé Pierre : associations diverses pratiquant soit les trois, soit deux, soit une des règles fondamentales (vie en communauté, travail de récupération, service des plus pauvres). De toutes ces organisations, c'est Emmaüs international qui est l'héritier légitime de l'abbé et est donc depuis 1971 devenu l'interlocuteur privilégié des différentes branches. De nombreux documents, textes ou albums photographiques, coupures de presse reflétant l'activité locale des membres d'Emmaüs sont parvenus à Alfortville après l'installation du secrétariat en France envoyés par des groupes ou des communautés. C'est là aussi qu'ont été regroupé tous les dossiers qui ont été confiés à l'abbé Pierre ou qui lui ont été envoyés. Cela ne va pas sans poser de nombreux problèmes d'identification de leur provenance exacte car ces dossiers ont été souvent traités de façon documentaire sans tenir compte de leur provenance : abbé Pierre, dossiers de travail et de documentation de celui-ci, anciens dossiers du secrétariat international de liaison des associations Emmaüs dont le siège était à Charenton et qui veillait à ce que ne puisse se présenter comme relevant du mouvement fondé par l'abbé Pierre un groupe qui n'en conserverait pas les règles fondamentales ; mais cette documentation enrichit notre connaissance du mouvement dans son ensemble, d'autant plus qu'il n'est pas sûr que les archives propres à chaque petite association ont toujours été bien conservées.

    En 1963, l'abbé Pierre est en Amérique du Sud, poursuivant ses voyages à travers le monde entamés en 1956. Le 11 juillet, le bateau sur lequel il est embarqué fait naufrage dans le Rio de La Plata, estuaire séparant l'Argentine et l'Uruguay. D'abord recensé parmi les victimes, l'abbé Pierre a finalement survécu à la catastrophe. Il prend alors conscience qu'il est l'unique lien entre toutes les communautés Emmaüs à travers le monde et que sa mort aurait à tout jamais empêché la création d' un mouvement international.

    L'abbé Pierre prend alors son bâton de pèlerin. Pendant six années, il visite la vingtaine de pays du monde où existent des communautés et autres groupes d'Emmaüs, il en rencontre les dirigeants, explique sa préoccupation et son initiative de convoquer une assemblée mondiale ; peu à peu l'idée fait son chemin et un manifeste est rédigé, avec la contribution des groupes Emmaüs du monde. Six ans plus tard, en 1969, la première assemblée mondiale des groupes Emmaüs se tient à Berne en Suisse. Les 70 groupes présents adoptent le Manifeste universel du mouvement Emmaüs dont le but est "d'agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s'affirmer et s'accomplir dans l'échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité" ; ils décident de créer un secrétariat international de liaison et de constituer une association. La deuxième étape est franchie en 1971 où une assemblée générale se réunit à Montréal au Canada et adopte les statuts de l'association Emmaüs International.

    Emmaüs International assure la liaison entre les associations ou organisations membres à travers le monde et organise leur entraide mutuelle tout en respectant, dans le cadre de leur personnalité respective, leur autonomie propre (article 1 et 3 des statuts). Partout où cela est possible, le premier moyen utilisé est la "récupération". Dès l'origine, les communautés d'Emmaüs ont pour principe que leur subsistance dépende du fruit de leur travail. Mais il est des pays où, au sein de populations démunies de tout, il n'y a rien à "récupérer", d'autres où l'organisation de la récupération laisse peu de place à Emmaüs. Fidèles à ce principe et ne manquant pas d'imagination, les groupes d'Emmaüs créent des activités économiques qui, tout en répondant aux besoins locaux et en utilisant les ressources locales, leur procurent des moyens d'existence, des moyens d'aider autour d'eux et une liberté d'action. La liste exhaustive serait un véritable "inventaire à la Prévert" en perpétuelle évolution : agriculture, maraîchage ou élevage en Afrique ou en Inde, pêche maritime et chantier naval en Colombie, artisanat (tissage, confection, bijoux) au Bangladesh, en Inde ou en Bolivie, productions variées (savons, imprimerie, forge, fabrication d'éoliennes, de parpaings et autres matériaux de construction), activités de service (assainissement, journal de rue, cybercafés...). A l'échelle internationale, depuis 2003, Emmaüs centre son action et celle de ses membres autour de programmes prioritaires axés sur les droits humains fondamentaux. Pour la période 2008-2011, ce sont : l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, le droit à la santé, le droit à une activité économique (par le biais du fonds éthique Emmaüs) et les droits des migrants.

    A la fin 2010, Emmaüs International compte 316 organisations membres réparties dans 36 pays. Elles sont regroupées au sein de quatre organisations régionales (Afrique, Amérique, Asie et Europe), chargées de mettre en oeuvre les orientations du mouvement dans leur région. De plus, dans la plupart des pays, elles sont constituées en organisation nationale, pour y assurer tant la coordination interne que la nécessaire interpellation de l'opinion et des pouvoirs publics ; c'est le cas d'Emmaüs France créé en 1985. Emmaüs International tient une assemblée générale tous les quatre ans ; il dispose d'un conseil d'administration, d'un bureau (comité exécutif), d'un secrétariat international et depuis 2003 d'un comité des sages au rôle consultatif.

    La dernière assemblée générale s'est réunie à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) du 8 au 13 octobre 2007. Elle a adopté entre autres une "résolution sur le thème de la convivialité des différences dans la lutte pour les droits humains" et une déclaration sur "la libre circulation des citoyens". Cette assemblée a également entériné la décision d'accepter le testament de l'abbé Pierre fin 2006 par lequel ce dernier faisait d'Emmaüs International son légataire universel.

    Le siège d'Emmaüs International est actuellement situé en France, à Montreuil (47 avenue de la Résistance, 93104 Montreuil Cedex).

    Emmaüs International est aujourd'hui, en tant que légataire universel de l'abbé Pierre, l'unique propriétaire de ses archives.

    Liste des producteurs : Emmaüs international
  • Mode de classement

    Ces archives ont été classées en 2001 par Sébastien REMBERT, étudiant en histoire, salarié par Emmaüs International sous la direction d'Armelle LE GOFF, conservateur en chef au CAMT. Leur communication et leur reproduction sont soumises à l'accord du secrétariat d'Emmaüs International.

  • Sources complémentaires

    2003 008 Fonds Emmaüs International (en cours de classement)

    2005 034 Fonds Emmaüs International (en cours de classement)

    2010 004 Fonds Emmaüs International

    2010 018 Fonds abbé Pierre

  • Bibliographie

    BALISTA (José), Emmaüs et l'abbé Pierre. Mythe, utopie et emprise charismatique, thèse de doctorat en sociologie, Paris, EHESS, 1976.

    BERGIER (Bertrand), Compagnons d'Emmaüs, Paris, Éditions ouvrières, 1992.

    BONNET (Roland), MARIN (Gérard), La grande aventure d'Emmaüs, Paris, Grasset, 1969.

    BRODIEZ-DOLINO (Axelle), Emmaüs et l'abbé Pierre, SciencesPo Les Presses, Paris, Presses de la fondation nationale des Sciences politiques, 2008.

    BRODIEZ (Axelle), L'Union centrale des communautés Emmaüs, 1958-1998 : l'institutionnalisation d'Emmaüs, mémoire de maîtrise d'histoire, Lyon, université Lyon-2, 1999.

    CHABAUD (Céline), Hiver 1954 : l'apparition de l'abbé Pierre et d'Emmaüs dans la conscience sociale française, mémoire de maîtrise d'histoire, Paris, Université Paris-X Nanterre, 1998.

    CHEVALLIER (Bernard), Emmaüs ou venger l'homme, Paris, Le centurion, 1979.

    EMMAÜS INTERNATIONAL, avec la collaboration de DESMARD (Laurent), La messe de l'abbé Pierre, Paris, Desclée de Brouwer, 2009.

    EMMAÜS INTERNATIONAL, Visa pour le monde, pour la libre circulation des migrants, Paris, Les éditions de l'atelier, 2010.

    LE GOFF (Loïc), Compagnons de l'abbé Pierre, Paris, Bayard, 2009. (H 6908)

    LE RU (Hervé), Une approche des communautés Emmaüs en France : l'héritage à gérer, mémoire de diplôme supérieur, 1984.

    LE RU (Hervé), De l'amour au management, Paris, Éditions ouvrières, 1986.

    LEFEVRE (Denis), Les combats d'Emmaüs, Paris, Le cherche-midi, 2001.

    RODET (Anne-Sophie), Naissance et fonctionnement d'Emmaüs International (1949-1988), un rassemblement d'initiatives autour de l'esprit " Emmaüs ", mémoire de maîtrise, Paris, Université de Paris IV Sorbonne, I.U.F.R. D'histoire, 2003.

    ROUMIEUX (André), L'abbé Pierre et les compagnons d'Emmaüs, Paris, Presses du Châtelet, 2004.

    SIMON (Boris), L'abbé Pierre et les chiffonniers d'Emmaüs, Paris, Le seuil, 1971.

    SIX (Anne-Sophie), Le mouvement Emmaüs en Asie, implantation, développement et difficultés (années 1950-années 1990), mémoire de maîtrise, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle Lille III, 2003.

Pour aller plus loin

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