Notice descriptive
- Syndicat national des instituteurs (SNI) puis Syndicat national des instituteurs et des professeurs d'enseignement général de collège (SNI-PEGC) puis Syndicat des enseignants (SE).
Auteurs : Olivier Malavergne |
Année de publication : Octobre 2006 |
Cotes extrêmes : 2011 14 1 à 2000 |
Dates extrêmes : 1907 - 2004 |
Importance matérielle : 205,89 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Modalités d'entrées
Le fonds 2011 14 est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2011, par voie de don.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Le Syndicat national des instituteurs (SNI) voit le jour en 1920 et adhère à la CGT. Il résulte de la constitution d'amicales d'instituteurs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, époque où le droit syndical n'est pas encore reconnu aux fonctionnaires.
En 1928 se forme au sein de la CGT la Fédération générale de l'enseignement (FGE), dont le SNI est l'un des principaux syndicats, et qui regroupe des enseignants et non-enseignants du primaire, du secondaire et de l'enseignement supérieur. En 1946, la FGE devient la Fédération de l'Éducation nationale (FEN).
En 1947, après la scission au sein de la CGT ayant donné naissance à Force ouvrière, le SNI quitte la CGT et opte pour l'autonomie, après consultation de ses adhérents, pour ne pas diviser le syndicalisme enseignant. La FEN fait de même en 1948.
En 1976, le SNI devient le Syndicat national des instituteurs et des professeurs d'enseignement général de collège (SNI-PEGC) afin de mieux prendre en compte ces derniers.
La cohabitation difficile, au sein de la FEN, entre plusieurs syndicats, particulièrement entre le SNI-PEGC et le Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNES) entraîne la dislocation de la FEN en 1992. Après la scission avec la FEN, le SNI-PEGC devient le Syndicat des enseignants (SE).
La défense de la laïcité et du service public de l'éducation, la lutte pour un corps unique d'enseignants de la maternelle à la terminale ou encore la création d'œuvres mutualistes comptent parmi les grands sujets qui mobilisèrent le SNI puis le SNI-PEGC et le SE. De 1920 à 1992, ce fut la première organisation syndicale chez les enseignants du primaire en France.
Mode de classement
Cet inventaire a reçu le soutien financier de l'Institut de recherches économiques et sociales au service des organisations syndicales (IRES) et a été réalisé dans le cadre du Centre Henri Aigueperse UNSA-Éducation.
Mots matières
éducation et sciencesLieux
FRANCE
Sous-Notice(s)
- Action syndicale.
- Courrier.
- Fédération de l'Éducation nationale.
- Instance nationale.
- Organisation interne.
- Relations avec la presse et les médias.
- Relations avec les ministeres et organismes d'État.
- Relations avec les organisations.
- Relations avec les partis et vie politique.
- Relations avec les syndicats de la FEN.
- Relations internationales.
- Relations intersyndicales.
- Tendance.
- Vie des sections.