Notice descriptive
Syndicat national des officiers mécaniciens navigants de l'aviation civile (SNOMAC) : entrée 2008 28.
- Syndicat national des officiers mécaniciens navigants de l'aviation civile (SNOMAC) : entrée 2008 28.
Auteurs : Benjamin Vollemaere, archiviste, sous la direction de Louise Roger-Estrade, chargée d'études documentaires, et d'Anne-Claire Bourgeon, conservatrice du patrimoine |
Année de publication : septembre 2021 |
Cotes extrêmes : 2008 28 1 à 348 |
Dates extrêmes : 1948-2006 |
Importance matérielle : 20.82 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fond est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Historique de la conservation
Les archives étaient conservées au siège social du syndicat national au 1 place de Londres à Roissy-en-France (Val-d'Oise).
Le syndicat a été dissous en décembre 2019.
Modalités d'entrées
Le fonds du SNOMAC a été donné à l'État par lettre datée du 6 mars 2008. Il est pris en charge par les Archives nationales du monde du travail (ANMT) en mai 2008. Le reconditionnement et le classement définitif du fonds ont eu lieu entre mai et septembre 2021.
Statut juridique
Archives privéesTris et éliminations
L'évaluation et le tri menés sur ces dossiers ont conduit à une cinquantaine de mètres linéaires d'élimination.
- Pour les dossiers d'instances et d'activités, un tri interne aux dossiers a été effectué pour éliminer les doublons et les documents sans intérêt historique.
- Pour la comptabilité, seuls les bilans et livres de compte ont été conservés. Les pièces comptables ont été éliminées.
- Une grande partie du fonds était composé de la chrono courrier. Le choix a été fait de ne conserver intégralement que la chrono départ (pour les années 1984-2006). La chrono entrée, provenant d'autres producteurs, a été éliminée. À noter que la correspondance avec les adhérents constitue une collection séparée qui a été conservée.
Sources complémentaires
Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) l'autre partie du fonds du Syndicat national des officiers mécaniciens navigants (SNOMAC) (1982-2013), cotée 2014 48.
Bibliographie
http://cominac.org/, historique de la profession