Notice descriptive

Compagnie française d'entreprises métalliques (CFEM) : entrée 1995 2.

  • Compagnie française d'entreprises métalliques (CFEM) : entrée 1995 2.
  • Présentation du contenu

    La majeure partie du fonds est composée de dossiers techniques et de plans pliés, dont les plus anciens portent sur la période non pas de la CFEM mais des différentes sociétés qui en sont à l'origine.

    Les données financières se rapportent au prix des denrées et fournitures, aux produits et réalisations, à la main d’œuvre, ainsi qu’au prix de revient. Les dossiers d’appel d’offre réalisés ont été conservés. Certaines affaires comportent des archives de chantiers très intéressantes pour la vie quotidienne ; quelques-unes relatent des accidents du travail. La documentation très spécifique sur les fabrications a été conservée. Nombre de documents techniques sont en anglais ou en allemand.

    Peu de dossiers nous éclairent sur les relations sociales et les mouvements sociaux et sur les questions administratives et statutaires des sociétés ; le fonds ne comporte quasiment pas d’archives de direction.

  • Historique de la conservation

    À partir de 1976, le fonds est stocké dans l'espace Archives du groupe Usinor par les soins de la Société générale d'archives (SGA). En 1989, il est pris en charge par la société SAS à Saint-Amand-les-Eaux (59).

    Il est transféré en 1995 au CAMT en 1995 : son volume est alors estimé à 186 m3 (2 938 cartons de déménagement).

  • Modalités d'entrées

    Les archives cotées 1995 2 sont d'abord entrées aux ANMT comme un dépôt du groupe USINOR-SACILOR (dont la CFEM a été une filiale de 1979 à 1990), effectué le 6 février 1995 au profit du Centre des archives du monde du travail. Ce dépôt a été transformé en don par lettre du 6 mai 2010 en même temps que l'entrée 2010 15.

  • Statut juridique
    Les documents produits entre 1982 et 1990 (période où la CFEM est une filiale de l'entreprise nationalisée Usinor-Sacilor) sont publics. Avant et après cette période, les archives sont considérées comme privées.
  • Mode de classement

    Le transfert du fonds en 1995 ne s'est pas accompagné de la rédaction d'un bordereau, même si "30 classeurs d'inventaires" sont mentionnés dans le dossier d'entrée.

    Un travail de reconditionnement et d'identification est entamé à partir de l'été 2004 et ce jusqu'en 2006, qui aboutit au présent bordereau. Celui-ci est le résultat d'un rangement en cartons ARMIC sans ordre aucun, au fur et à mesure du dégagement de la masse stockée en palettes. Les numéros portés sur les boîtes de déménagement SGA ont été reproduits, ainsi que les titres trouvés sur les dossiers d'origine. Il n'y a eu aucun tri interne, ni aucune tentative de rapprochement structurel ou thématique des dossiers en raison de l'énormité de l'ensemble. Seule la recherche libre dans le bordereau permet de relier les affaires les plus importantes : la construction d'aéroports, de barrages, d'immeubles, d'installations sportives et scolaires, de centrales nucléaires, de ponts, de plateformes pétrolières off-shore, de sites sidérurgiques et de réalisations devenues des monuments historiques (Tour Eiffel, flèche de la cathédrale de Rouen, grands magasins et sièges bancaires parisiens du XIXe siècle). Les échanges internationaux sont intenses dans les colonies françaises, puis avec l'Arabie saoudite (dossier BIN LADEN), l'Iran et l'Irak, l'Afrique noire. Les installations des expéditions polaires françaises (Paul-Emile VICTOR) s'y retrouvent également, ainsi que la construction de la Faculté des sciences de Jussieu à Paris, dont la totalité a été conservée en raison du contentieux qui a surgi à propos de l'amiante.

    Les références des boîtes de déménagement identifient grossièrement les différents services de CFEM. Les libellés des boîtes internes de CFEM se sont tous avérés exacts.

  • Tris et éliminations

    Ont été détruits les exemplaires multiples, certaines revues généralistes couvertes par le dépôt légal, des sous-séries sans intérêt historique, des dossiers parvenus au stade de l'épave, des dossiers moisis irrécupérables. Les archives détruites et celles qui sont détériorées sont signalées systématiquement sur le bordereau.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Des liasses ont pris l'eau, certaines sont moisies mais demeurées dans un état stationnaire. A contrôler et à décontaminer ultérieurement.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page