Notice descriptive
Papiers à en-têtes (collection).
- Papiers à en-têtes (collection).
Auteurs : Peggy VERFAILLIE, adjoint technique |
Année de publication : 2021 |
Cotes extrêmes : 2003 73 1 à 24 |
Dates extrêmes : 1897-1987 |
Importance matérielle : 1,8 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Cette collection de papiers à en-têtes couvre un large pannel de sociétés situées sur le territoire français. Ils donnent à voir le logo, la marque ou la représentation graphique des entreprises elles-mêmes. Pour les plus anciens il n'est pas rare d'observer de manière stylisée ou précise les lieux de l'exploitation (usines, ateliers), ou du moins la mise en valeur qui en est faite par la compagnie, parfois avec ses imprécisions (volontaires) ou ses exagérations.
Historique de la conservation
Cette collection a été commencée en 2003 avec des papiers à en-têtes récupérés lors d'une collecte d'archives de La Lainière de Roubaix, organisée sur le site de la rue d'Oran.
Elle a ensuite été complétée par d'autres lettres initialement destinées à l'élimination parmi différents fonds conservés aux Archives nationales du monde du travail. Le contenu de ces correspondances ne présentant pas d'intérêt historique, elles ont été extraites de ces fonds pour rejoindre cette collection au titre de leur typologie documentaire et de l'entreprise qu'elles illustrent.
La collection est close depuis la fin des années 2010.
Statut juridique
Archives privéesMode de classement
La description des lettres, initiée dès 2003, a été reprise en 2021 en vue de la mise en ligne de l'inventaire.
Les papiers sont classés par ordre alphabétique des noms des entreprises ou organismes.
Tris et éliminations
Il a été procédé à un échantillonage lorsque le nombre d'exemplaires pour une même entreprise était trop important.
Sources complémentaires
Voir également les lettres à en-têtes conservées au sein de la collection des pièces isolées des Archives nationales du monde du travail (par exemple la cote PI 49 1).