Notice descriptive
Eurotunnel.
- Eurotunnel.
Auteurs : Anne-Lise Ducoroy, secrétaire de documentation et Patrick Rybarczyk, technicien des services culturels sous la direction de Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine ; revu et complété en 2021 par Peggy Verfaillie |
Année de publication : 2017 |
Cotes extrêmes : 2014 61 1 à 38 et 2016 54 1 à 8 |
Dates extrêmes : 1987 - 2008 |
Description matérielle : Entrée 2014 61 : 3,20 ml (5 armics, 32 bobines 35mm et 70 fichiers vidéos numérisés). Entrée 2016 54 : 4,46 ml (8 armics et 202 fichiers vidéos numérisés). |
Importance matérielle : 7.66 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et/ou reproductible sur autorisation préalable du propriétaire-déposant. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des vidéos est soumise à l'autorisation préalable du propriétaire-déposant. |
Présentation du contenu
Le fonds contient des vidéos réalisées par la société Eurotunnel ou des documentaires sur la construction, l’inauguration et l’exploitation du tunnel.
Modalités d'entrées
Les deux entrées 2014 61 et 2016 54 ont été déposées respectivement en 2014 et 2016 par la société Eurotunnel (contrat de dépôt du 8 décembre 2014 et avenant au contrat du 7 septembre 2016).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Le 20 janvier 1986, le Président de la République française François Mitterrand et la Première ministre britannique Margaret Thatcher annoncent la mise en place du projet Eurotunnel proposé par le groupe France-Manche-Channel-Tunnel Group. À la suite de la signature du contrat de concession le 14 mars de la même année, le groupe obtient le monopole de la construction, du financement et de l’exploitation du Tunnel pour une durée de 55 ans. Le Groupe Eurotunnel et le consortium TransManche Link, qui regroupent une dizaine d’entreprises du BTP, sont créés le 13 août 1986.
Les premiers travaux débutent en décembre 1987 côté anglais et en février 1988 côté français. La première jonction établie le 1er décembre 1990. Les travaux durent presque 7 ans, ils finissent officiellement en avril 1994. Le 6 mai de la même année Elizabeth II d’Angleterre et François Mitterrand inaugurent le tunnel.
L’exploitation débute avec les convois de marchandises et le service navettes passagers d’Eurotunnel pour les voitures ouvert en décembre 1994 et élargi en septembre 1995 aux camping-cars et caravanes. En 2000, l’ouverture du service de transport des animaux domestiques, le «Pet Travel Scheme» est annoncée.
Une extension de la concession est actée en décembre 1997, permettant au groupe France-Manche-Channel-Tunnel Group d’exploiter le tunnel jusqu’en 2086.
En 2004, Eurotunnel est la 1re entreprise à obtenir, en France, une licence européenne d’opérateur ferroviaire, dans le cadre des nouvelles directives sur la libéralisation du fret ferroviaire : l’entreprise ferroviaire Europorte 2 est créée à cet effet.
Après des débuts difficiles et une procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris, Eurotunnel annonce pour la première fois en 2007 un résultat bénéficiaire et parvient à restructurer sa dette de 9 milliards d’euros à 3 milliards d’euros
Eurotunnel rachète aussi plusieurs entreprises pour étendre son activité. En 2009, le Groupe rachète 4 filiales de Veolia Cargo en France spécialisées dans le fret ferroviaire et les services logistiques. En 2012, trois ferries sont également rachetés à la société SeaFrance alors en cours de liquidation.
En 2014, Eurotunnel célèbre les 20 ans du tunnel sous la Manche en organisant différents évènements tout au long de l’année.
Mode de classement
Le classement déjà effectué par la société Eurotunnel a été respecté. Les cassettes ont été conditionnées dans des Armics et les bobines de film dans des boîtiers de conservation. Le présent inventaire s’appuie sur les deux bordereaux transmis par la société. Les vidéos ont été organisées sommairement par support puis par date, et décrites de façon succincte d’après les indications données par Eurotunnel. Les descriptions et les formulations sont celles utilisées et établies par le service communication d’Eurotunnel.
Tris et éliminations
Les vidéos en doublon ont été restituées au propriétaire (support physique et numérisé).
Sources complémentaires
Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- 2012 34 Association des actionnaires d’Eurotunnel (ADACTE) ;
- 2002 48 Agence Intersignes.
Pour un état des sources plus global, se référer aux recherches thématiques "transport" et "transport ferroviaire" sur le site internet des ANMT.
Mots matières
transport ferroviaire, transportLieux
Coquelles (Pas-de-Calais, France), Sangatte (Pas-de-Calais, France), ROYAUME-UNI
Sous-Notice(s)
- Folkestone terminal Royaume-Uni : construction, visite, presse, percement tunnelier (09:10).
- Vidéo « on a marché sous la Manche », arrivée du tunnelier, construction, présentation du projet.
- Tournage du 08 au 10 juin 1988 : terminal de Coquelles, Fond Pignon, chantier de Sangatte, suivi d'un équipage.
- Tournage du 19 au 22 décembre 1988 : chantier extérieur jour nuit, voussoirs et trains.
- Tournage du 07 au 20 août 1988 : tunnelier T2, entre Calais et Sangatte.
- Aménagement terminal de Coquelles, puits de Sangatte.
- Douvres : Terminal de Folkestone (construction).
- Tournage 13 février 1989 : vues aériennes, chantier de Sangatte et terminal de Coquelles.
- Tranchée de Beussingue sortie du T4 le 27 avril 1989.
- Tournage du 06 et 07 avril 1988 : Folkestone, Shakespeare Cliff vu d’hélicoptère et galeries.
- Arrivée Tunnelier en Angleterre et montage.
- Centre d'information de Sangatte, puits de Sangatte (02:53), tunnelier.
- Percement du T4 le 27 avril 1989.
- Tunnelier (construction), usine de voussoirs.
- Terminal de Coquelles : aménagements.
- Sortie du tunnelier T5 à la tranchée de Beussingue et retournement de celui-ci.
- Tunnel en construction, percement tunnelier.
- Terminal de Coquelles : tranchée de Beussingue, aménagement du terminal..
- Traité de Canterburry et inauguration du Tunnel le 06 mai 1994.
- Inauguration du Tunnel.
- Consultation au Royaume-Uni, inauguration de la gare Lille Europe.
- Inauguration Lille Europe, construction de la gare Lille Europe.
- Inauguration du Tunnel à Coquelles 06/05/1994.
- Inauguration du Tunnel à Coquelles 06/05/1994, construction.
- Descenderie de Sangatte (ancien projet), inauguration, départ navette présidentielle.
- Président François Mitterrand et Elizabeth II dans la navette : arrivée au Royaume-Uni.
- Arrivée au Royaume-Uni inauguration du Tunnel coté Royaume-Uni.
- Arrivée au Royaume-Uni inauguration du Tunnel coté Royaume-Uni.
- Inauguration côté français.
- Inauguration Rally après la cérémonie du 06/05/1994.
- Spectacle de l'inauguration du Tunnel 06/05/1994.
- Spectacle de l'inauguration du Tunnel 06/05/1994.
- Image d'exploitation : traversée en navette.
- Tournage du 22 septembre 1988 : extraction des boues puits de Sangatte.
- Opération Blériot traversée de la Manche.
- Tournage du 27 au 30 janvier 1988 : Sangatte, tunnelier descente T1.
- Sortie du T4 le 27 avril 1989.
- Arrivée d'un tunnel, salle de contrôle, draisine avec ouvriers.
- Schéma du puits de Sangatte : explication sur la construction du puits, schéma du détroit.
- Schéma du terminal de Coquelles et du détroit : explication sur puits et les tunnels.
- Vue d'un tunnel ferroviaire, Tunnelier Kawasaki.
- Vue de la plage de Sangatte et du chantier du Tunnel : vue du puits de Sangatte.
- Moulin de Coquelles, vue des terrains avant la construction du Terminal, détroit, démarrage du puits de Sangatte.
- Puits de Sangatte (arrivée tunnelier), aménagement du terminal, Creusement de la Tranchée de Beussingue.
- Puits de Sangatte : chantier de l'usine de voussoirs. Coquelles avant travaux, Calais.
- Bateau pour la reconnaissance géologique.
- Usine de voussoirs Sangatte (TC 00:00), visite du puits, aménagement du puits pour recevoir les tunneliers (TC 04:06)
- Descente Tunnelier (TC 00:00), acte de baptême Virginie (TC 01:21), baptême d'un tunnelier (TC 02:54).