Notice descriptive

Eurotunnel.

  • Eurotunnel.
  • Présentation du contenu

    Le fonds contient des vidéos réalisées par la société Eurotunnel ou des documentaires sur la construction, l’inauguration et l’exploitation du tunnel.

  • Modalités d'entrées

    Les deux entrées 2014 61 et 2016 54 ont été déposées respectivement en 2014 et 2016 par la société Eurotunnel (contrat de dépôt du 8 décembre 2014 et avenant au contrat du 7 septembre 2016).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Le 20 janvier 1986, le Président de la République française François Mitterrand et la Première ministre britannique Margaret Thatcher annoncent la mise en place du projet Eurotunnel proposé par le groupe France-Manche-Channel-Tunnel Group. À la suite de la signature du contrat de concession le 14 mars de la même année, le groupe obtient  le monopole de la construction, du financement et de l’exploitation du Tunnel pour une durée de 55 ans. Le Groupe Eurotunnel et le consortium TransManche Link, qui regroupent une dizaine d’entreprises du BTP, sont créés le 13 août 1986.

    Les premiers travaux débutent en décembre 1987 côté anglais et en février 1988 côté français. La première jonction établie le 1er décembre 1990. Les travaux durent presque 7 ans, ils finissent officiellement en avril 1994. Le 6 mai de la même année Elizabeth II d’Angleterre et François Mitterrand inaugurent le tunnel.

    L’exploitation débute avec les convois de marchandises et le service navettes passagers d’Eurotunnel pour les voitures ouvert en décembre 1994 et élargi en septembre 1995 aux camping-cars et caravanes. En 2000, l’ouverture du service de transport des animaux domestiques, le «Pet Travel Scheme» est annoncée.

    Une extension de la concession est actée en décembre 1997, permettant au groupe France-Manche-Channel-Tunnel Group  d’exploiter le tunnel jusqu’en 2086.

    En 2004, Eurotunnel est la 1re entreprise à obtenir, en France, une licence européenne d’opérateur ferroviaire, dans le cadre des nouvelles directives sur la libéralisation du fret ferroviaire : l’entreprise ferroviaire Europorte 2 est créée à cet effet.

    Après des débuts difficiles et une procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris, Eurotunnel annonce pour la première fois en 2007 un résultat bénéficiaire et parvient à restructurer sa dette de 9 milliards d’euros à 3 milliards d’euros

    Eurotunnel rachète aussi plusieurs entreprises pour étendre son activité. En 2009, le Groupe rachète 4 filiales de Veolia Cargo en France spécialisées dans le fret ferroviaire et les services logistiques. En 2012, trois ferries sont également rachetés à la société SeaFrance alors en cours de liquidation.

    En 2014, Eurotunnel célèbre les 20 ans du tunnel sous la Manche en organisant différents évènements tout au long de l’année.

  • Mode de classement

    Le classement déjà effectué par la société Eurotunnel a été respecté. Les cassettes ont été conditionnées dans des Armics et les bobines de film dans des boîtiers de conservation. Le présent inventaire s’appuie sur les deux bordereaux transmis par la société. Les vidéos ont été organisées sommairement par support puis par date, et décrites de façon succincte d’après les indications données par Eurotunnel. Les descriptions et les formulations sont celles utilisées et établies par le service communication d’Eurotunnel.

  • Tris et éliminations

    Les vidéos en doublon ont été restituées au propriétaire (support physique et numérisé).

  • Sources complémentaires

    Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :

    • 2012 34 Association des actionnaires d’Eurotunnel (ADACTE) ;
    • 2002 48 Agence Intersignes.

    Pour un état des sources plus global, se référer aux recherches thématiques "transport" et "transport ferroviaire" sur le site internet des ANMT.

  • Mots matières
    transport ferroviaire, transport
  • Lieux
    Coquelles (Pas-de-Calais, France), Sangatte (Pas-de-Calais, France), ROYAUME-UNI

Sous-Notice(s)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Eurotunnel.

Les formulaires de recherche :

haut de page