Notice descriptive
Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais : photothèque du Groupe Hénin-Liétard. Entrée 2005 39.
- Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais : photothèque du Groupe Hénin-Liétard. Entrée 2005 39.
Auteurs : établi en juin 2007 par Catherine Jakubowski, secrétaire de documentation ; classement effectué par Peggy Verfaillie, adjoint technique d'accueil surveillance et magasinage et Catherine Jakubowski ; complété en 2010 par Adeline Markey, étudiante en deuxième année du Master professionnel « Monde du travail, mémoire et patrimoine », spécialisation archivistique sous la direction de Marie Bouquet, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : 2007-2010 |
Cotes extrêmes : 2005 39 1 à 2525 |
Dates extrêmes : 1941 - 1964 |
Description matérielle : 1698 photographies, 811 négatifs souples, 3 dossiers. |
Importance matérielle : 1,75 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Le fonds photographique du groupe Hénin-Liétard est composé de vues aériennes des sites miniers, de vues des installations de surface, de portraits de mineurs et de clichés sur les oeuvres sociales. Il est constitué à la fois de positifs et de négatifs.
Historique de la conservation
La phothothèque du Groupe Hénin-Liétard des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais fait partie d'un ensemble de fonds transférés en 1994 au Centre des archives du monde du travail par les Archives départementales du Pas-de-Calais (où ils étaient cotés dans la sous-série 23 J).
L'ancien fonds 23J se composait des archives des compagnies des mines de Béthune (Pas-de-Calais), du Boulonnais (Pas-de-Calais), de Bruay (Pas-de-Calais), de Carvin (Pas-de-Calais), de Clarence (Pas-de-Calais), de Ferfay et Cauchy à la Tour (Pas-de-Calais), de Gouy-Servins (Pas-de-Calais), de Liévin (Pas-de-Calais), de Ligny-les-Aires (Pas-de-Calais), de Marles (Pas-de-Calais), de Meurchin (Pas-de-Calais), de Noeux-Vicoigne-Drocourt (Pas-de-Calais) et d'Ostricourt (Pas-de-Calais). À leur arrivée aux ANMT ces fonds ont chacun reçu un numéro d'entrée distinct.
Statut juridique
Archives publiquesPrésentation du producteur
Jusqu’à sa nationalisation en 1946, le Bassin minier régional est découpé en 43 concessions minières de même potentiel productif et comprend jusqu’à 18 compagnies.
À la Libération, les compagnies sont remplacées par 9 groupes miniers au sein d'un établissement public : les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC).
Le groupe Hénin-Liétard est formé par la réunion des compagnies de Courrières, Dourges et Drocourt. Le groupe compte 21 fosses affectées à l’extraction. Les installations du jour sont complétées par 4 lavoirs centraux (Billy-Montigny, Drocourt, Harnes et Hénin-Liétard), 3 cokeries (Drocourt, Harnes, Hénin-Liétard), 3 centrales élecriques (Drocourt, Harnes, Hénin-Liétard).
Dès 1946, il est envisagé de concentrer la production sur 8 sièges et de construire une nouvelle centrale d’origine américaine à Harnes.
Le groupe est divisé en 3 secteurs d’activité : le secteur Nord (siège 24/25 à Estevelles, sièges 9/17 et 21/22 à Harnes), le secteur Ouest (siège 3/15 à Méricourt, siège 5/12 à Sallaumines), secteur Est (siège 6/14 à Fouquières, 4/5 Sud à Méricourt et 2 Est [2 bis et 4] à Hénin-Liétard).
Le 1 juillet 1968, le groupe fusionne avec celui d’Oignies pour former le groupe Centre Ouest.
Le 1 juillet 1971, le groupe Centre est divisé en 2 unités de production : celle d’Ostricourt reprenant les limites de l’ancien groupe d’Oignies et celle de Courrières reprenant les limites de l’ancien groupe d’Hénin-Liétard dont le siège de concentration est le n°3.
Le 1 juillet 1977, l’unité de production de Courrières est rattachée aux unités de production d’Ostricourt et de Lens pour former le secteur Ouest.
Le groupe fonctionne jusqu’à la fin des années 1980 : les dernières fosses ferment en 1988 (fosses 3 Ouest et 4/5 Sud à Méricourt, Fosse 5 Ouest à Sallaumines) et 1989 (fosse 24 Nord à Estevelles).
Le groupe d’Hénin-Liétard s’investit également dans les réalisations sociales. Dès 1946, de nombreux logements sont construits afin d’y loger les agents en activité et les retraités. Ces logements se répartissent dans les Cités des Bouviers (Hénin-Liétard), la Cité Pierrard (Méricourt), la Cité d’Anchin et de l’Hôpital (Noyelles et Fouquières-les-Lens), la Cité Jeanne-d’Arc (Harnes), la Cité Boisgelin (Montigny-en-Gohelle), la Cité Saint-Paul (Carvin) et la Cité « Mon Idée » (Annay). D’autre part, un service social important est créé par les Houillères pour répondre aux principaux besoins de leur personnel. Il regroupe les centres familiaux ménagers, les établissements hospitaliers, les sports et loisirs, les colonies de vacances et vacances familiales, les sociétés musicales.
Sources complémentaires
Se reporter à la recherche thématique en ligne « industrie extractive ».
Lien
Annexes : lexique de termes liés à l'activité minière, liste des compagnies et fosses.Lieux
Hénin-Liétard (Pas-de-Calais, France ; ancienne commune)