Notice descriptive
Entretien de Grégory Sion, directeur général du groupe Pierre & Vacances-Central Parcs.
Cote : 2021 12 25
Contexte : Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19 : collecte de témoignages oraux.
Présentation du contenu : 

- Introduction (00:00:00 - 00:00:10). Introduction par Emmanuel le Clere.
- Présentation du témoin (00:00:11 - 00:00:43). Grégory SION est Directeur Général de Pierre et Vacances depuis mai 2020. Il est dans l'entreprise depuis 5 ans. Il est en...

- Introduction (00:00:00 - 00:00:10). Introduction par Emmanuel le Clere.
- Présentation du témoin (00:00:11 - 00:00:43). Grégory SION est Directeur Général de Pierre et Vacances depuis mai 2020. Il est dans l'entreprise depuis 5 ans. Il est en charge des 400 résidences de domiciliation sur l'ensemble de l'Europe.
- Présentation de l'entreprise (00:00:44 - 00:01:19). Grégory SION évoque les 3000 collaborateurs de l'entreprise et le chiffre d'affaires de 350 millions d'euros. Pierre et Vacances est présent en France et en Europe (exemple cité de l'Espagne). Les clients sont Français mais aussi Anglais, Belges, Néerlandais et Allemands (30% des clients).
- Situation de l'entreprise début 2020 (00:01:20 - 00:04:08). Grégory SION évoque 2019-2020 comme une année difficile, suivi d'un hiver 2020 très positif, avec une saison de ski record avec des remplissages de début décembre à la mi-mars pour l'ensemble des massifs des Alpes et des Pyrénées, et de bonnes vacances de printemps (mer). L'année 2020 a donc très bien commencé, avec une dynamique d'équipe et la constitution d'une nouvelle équipe. Cependant l'impact de la Covid-19 se ressent dès février, Grégory SION a lui-même été malade à cette période où personne ne savait rien de ce qui se passait en Chine. Il ajoute que début mars il y a eu les premiers cas visibles partout, à Paris, dans les médias, puis à la mi-mars la fermeture globale est annoncée. Ce fut d'une brutalité jamais vue, même lors de la crise de 2008-2009. L'économie fut arrêtée sur 6 semaines.
- Prise de conscience de la gravité de la situation (00:04:09 - 00:05:12). Grégory SION explique que début mars ils ont pressenti l'impact sur les ventes. Les premières fermetures sont annoncées en Italie. Personne n'avait anticipé le confinement, deux jours plus tard. Puis à la mi-mars, c'est la France, puis en 5 jours, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. En 15 jours, tout s'est arrêté, ce qui n'était jamais arrivé depuis la fondation de la société il y a 51 ans.
- Réactions à chaud (00:05:13 - 00:09:17). Grégory SION évoque le passage d'une grande activité à une gestion de crise en quelques jours, moment unique et exceptionnel, avec d'abord l'organisation des fermetures de sites, puis l'instauration du chômage partiel ou total des équipes. Il a fallu gérer la trésorerie, l'opérationnel et les clients en même temps, sans visibilité sur 15 jours. C'était un contexte inédit, avec un redémarrage tout aussi brutal que l'arrêt. Grégory SION précise qu'il a dû sans cesse prendre des décisions brutales avec de nouveaux dispositifs, qui ont impacté les personnes, les salaires et les clients, sans avoir un historique. Il a fallu faire preuve d'humilité, d'agilité, de capacité de se tromper et de revenir en arrière si besoin. De nouvelles tendances ont également émergé pendant cette expérience.
- Organisation de la gouvernance de l'entreprise à l'annonce du confinement (00:09:18 - 00:10:38). Grégory SION évoque la crise et les Comités de direction quotidiens, voire toutes les 3 ou 4 heures, pour pouvoir prendre de grandes décisions rapidement (commercial, exploitation, organisation industrielle). Il rappelle que la cellule de crise fut centrale pour la prise de décisions et les remontées d'information et d'arbitrages par les entités et directeurs de l'opérationnel.
- Décisions fortes et difficiles (00:10:39 - 00:12:56). Grégory SION évoque la poursuite du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et en précise les premières difficultés : mise au chômage partiel, télétravail, incapacité de prévoir, communication avec les équipes. Il a fallu ensuite garder une capacité à rester positif, notamment avec les équipes, sans savoir soi-même ce qu'il va advenir dans la semaine, sur tous les sujets (clients, propriétaires, révélations dans la presse..). Cette gestion de l'inconnu a été complexe, tout le fait de rester droit face aux équipes. Ce ne furent pas des moments faciles.
- Changements apparus pendant le confinement qui vont perdurer (00:12:57 - 00:20:25). Pour Grégory SION certains éléments opérationnels vont perdurer, mais pas forcément le télétravail complet, qui est difficile à appliquer dans les métiers du tourisme. Un équilibre entre le travail au bureau et à la maison doit être trouvé. Il faut travailler différemment, être plus efficace, réduire les surfaces. Il faudra faire des économies pour rembourser le Prêt garanti par l'Etat (PGE) dans le secteur du tourisme. Il revient sur le télétravail pour lequel il faudra fournir des outils et former les équipes. cependant les gens ont besoin de se revoir, de meilleures idées émergent devant un café (ambiance, culture, messages). En manière de pilotage dans un contexte d'incertitudes, il a appris à fonctionner avec moins de monde. Par ailleurs, les process sont en cours d'automatisation. Il faut aussi se concentrer sur les valeurs ajoutées (chiffre d'affaires, écoute des clients, "corps busines", digitalisation). Des talents se sont révélés dans l'entreprise pendant la crise, avec également plus de capacité à travailler en groupes, de trouver des solutions innovantes. Il faudra les accompagner dans leur évolution, après la crise. Par ailleurs d'autres personnes ont pris leur retraite, il y a aussi moins de besoin sur certains postes.
Il faudra faire des efforts économiques et saisir les opportunités. Le secteur du tourisme, qui représentait 7 à 10% du Produit intérieur brut (PIB) mondial avant la crise, est aujourd'hui à 2%., mais il pense que la croissance reviendra. Il existe également beaucoup d'opportunités face aux acteurs qui n'ont pas réagi aussi vite que l'entreprise et qui sont tombés. De nouveaux noms vont apparaître dans les plus grands acteurs du secteur, il espère qu'ils seront français. Anticiper la suite est important. Il insiste sur l'importance des PGE, qui offrent la capacité de rebondir rapidement. - Victoire et/ou réussite pendant le confinement (00:20:25 - 00:21:47). Grégory SION affirme que la réussite fut de construire un nouveau plan stratégique, puis de le communiquer aux équipes, et de générer l'adhésion du comité de direction, des équipes et des sites dans un délai de 4 à 5 mois, tout en gérant la crise sanitaire, la réouverture des sites et la finalisation du PSE. Il précise que l'adhésion de l'équipe au nouveau projet a été décisive pendant fermeture. Il y a eu une vraie conviction, un alignement, de la confiance. Le Comité de direction a construit la suite de manière différente et mieux que les années passées.
- Actions mises en place au déconfinement (00:21:48 - 00:26:08). Grégory SION évoque la bouteille de champagne ouverte avec l'ensemble des acteurs. Le déconfinement est tout aussi brutal que l'arrêt, car tout doit rouvrir. Les personnes confinées pendant deux mois et demi veulent sortir de chez elles, mais pas à l'étranger. Il y a eu un fort afflux cet été. Et un délai court entre la chute des ventes de 84% lors du confinement, à une augmentation de 110, voire 200 %. rapidement. Il a fallu gérer l'opérationnel, faire rêver les clients, tout en sachant que tout peut s'arrêter. Il faut s'assurer qu'il n'existe aucun risque sanitaire et rassurer les clients. La marque a en effet été associée par les média à des foyers de Covid-19. Le déconfinement est très brutal, ce qui est finalement positif et génère beaucoup d'énergie avec les réouvertures. Il faut être agile, réactif, savoir prendre des décisions, communiquer... Un nouvelle offre touristique a été proposée (télétravail sur leurs sites) en juin 2020, testée sur 20 sites avec un énorme succès et beaucoup de retombées dans la presse. Cette crise a offert l'opportunité de retrouver un élément disparu au bout de 50 ans d'existence de l'entreprise, qui était devenue une belle endormie qui n'innovait plus. C'est une fierté de l'équipe.
- Impact de la crise sanitaire sur la stratégie de l'entreprise (00:26:09 - 00:28:02). Grégory SION précise que le prêt garanti par l'Etat (PGE) a permis de rembourser environ une centaine de millions d'euros et a eu un impact sur la stratégie de l'entreprise. Il évoque la sortie de crise, avec des rapprochements éventuels avec les autres entreprises, la relocalisation sur les activités centrales...
Grégory SION se conforte dans la capacité réactive et objective de l'entreprise, dans une période encore incertaine. Mais il sait que lorsque l'entreprise est réactive et inventive, la réouverture est rapide. Il espère que l'entreprise sera un acteur du remodelage du tourisme en France, avec de nouvelles opportunités et un rebond du marché. - Enseignements tirés (00:28:03 - 00:30:38). Grégory SION évoque un changement de culture qui dépasse les attentes, avec plus d'importance donnée aux valeurs. Il cite la construction d'un projet avec ses équipes sur l'image et le positionnement spécifique de l'entreprise, qui a porté ses fruits, et surtout, perdure. Il aborde également le fait de capitaliser sur les éléments nouveaux, tout en agilité et avec ses talents, mais aussi le télétravail et les bureaux transitoires (fleskdesk). Puis il insiste sur le management et l'importance de travailler en équipe, de construire la suite avec les équipes. Il ne veut plus travailler seul, dans sa tour d'ivoire, il prône l'agilité, la cohésion, la complétude entre équipes et la transparence de la gouvernance.
- Appréhension des prochains mois (00:30:39 - 00:31:42). Grégory SION affirme que le 2e confinement est plus efficace. Il faut faire preuve d'humilité car il règne encore une grande incertitude. Il y voit cependant beaucoup de positif. Selon lui, le scénario de déconfinement a été trop anticipé en mai 2020, et la réalité est souvent bien meilleure. Il ajoute un point sur l'aide du gouvernement. Il a également trouvé la réouverture brutale et pense que cela sera efficace pour revenir sur le monde d'avant le plus rapidement possible.
- Participation au projet de collecte (00:31:43 - 00:33:23). Grégory SION pense que cette crise est unique et qu'il sera intéressant d'en tirer les enseignements, avec du recul. En recueillir des témoignages permet de garder la mémoire des réactions et des décisions prises dans ce moment hors du commun. Il faut éviter d’avoir toujours cette facilité après coup de dire : c’était tellement simple, d’anticiper comment cela s’est passé. Il faut faire preuve d’humilité, être le plus pertinent possible. Ces témoignages à chaud seront repris et agrégés avec d’autres témoignages, d’autres secteurs, d’autres façons de fonctionner, ils pourront ainsi redonner une vision juste de ce qui s'est vraiment passé.
- Autres sujets (00:33:24 - 00:34:31). Grégory SION revient sur la date de fin du confinement actuel, la souhaitant la plus rapide possible. Il constate une réflexion sur les évolutions après le court terme, se demande si cette crise va vraiment changer les choses et quelles seront les tendances et croyances qui vont émerger.

Date : 16 novembre 2020
Présentation du producteur :
Modalités d'accès :
article numérisé (numérisation en ligne ou à demander auprès des ANMT)
Conditions de réutilisation et ayant droit image : 

Toute exploitation d’extrait est soumise à l’autorisation préalable des ayants droit. Elle devra faire mention du projet « Mémoire des entreprises au temps de la covid-19 » et de ses partenaires, en les citant. L’exploitation commerciale de ces...

Toute exploitation d’extrait est soumise à l’autorisation préalable des ayants droit. Elle devra faire mention du projet « Mémoire des entreprises au temps de la covid-19 » et de ses partenaires, en les citant. L’exploitation commerciale de ces enregistrements entraînera une négociation entre les coauteurs et le diffuseur.

Sujet : tourisme
Organisme : Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs
Lieu : Paris (Paris, France)
Type de document : document audiovisuel/document audiovisuel
Identifiant ARK : ark:/60879/1253975.1254018