Cote : 1996 110 1 à 414, 415(1) à 415(2), 416 à 996
Contexte : Consortium de l'industrie textile de Roubaix-Tourcoing (et Unions patronales).
Présentation du contenu : Le fonds du consortium se compose de différents types de documents.
- Les procès-verbaux de réunions du conseil d'administration et des assemblées générales sont incontournables pour comprendre la genèse et la portée de certaines décisions prises...
Le fonds du consortium se compose de différents types de documents.
- Les procès-verbaux de réunions du conseil d'administration et des assemblées générales sont incontournables pour comprendre la genèse et la portée de certaines décisions prises par les organisations patronales.
- Les correspondances reçues et envoyées par le Consortium, telles que les notes confidentielles ou les circulaires d'information internes, sont nombresues. Le chercheur pourra y trouver des indications précieuses dans les domaines économiques et sociaux.
- Les tracst ouvriers et patronaux, ainsi que les affiches-textes, sont des documents informatifs à ne pas négliger, notamment dans le domaine des grèves.
- Les coupures de presse rassemblées par le Consortium constituent un complément indispensable pour cerner le contexte et le sujet traité par certains dossiers.
- Les documents audiovisuels, films 35 millimètres muet en noir et blanc, montrent le souci qu'ont déjà les industriels de l'époque d'utiliser ce média pour témoigner de leur action. On trouve notamment un film très instructif sur l'importance de la ville de Roubaux dans les secteurs économiques et sociaux.
- Enfin, la documentation et les brochures conservées par le Consortium permettent d'éclairer, de compléter ou de comprendre les documents contenus dans le fonds.
Date : 1894 - 1987
Importance matérielle : 22.623 ml
Identifiant ARK : ark:/60879/1239509