Notice descriptive
Archives sonores et audiovisuelles d'Emmaüs International.
- Archives sonores et audiovisuelles d'Emmaüs International.
Auteurs : Florine CATTEAU, archiviste de l'association Emmaüs International, sous la direction de Louise Roger-Estrade, chargée d'études documentaires et d'Alix Charpentier, conservatrice du patrimoine. |
Année de publication : 2021 |
Cotes extrêmes : 2000 50 2069 à 3692, 2003 8 40 à 80, 2010 4 770 à 1249 |
Dates extrêmes : 1941-2010 |
Importance matérielle : 46,50 ml |
Conditions de communicabilité : En application du contrat de dépôt en date du 4 août 2021, toute consultation de ce fonds doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Les documents sont communicables et reproductibles suivant les délais légaux du Code du patrimoine pour les archives publiques, à l’exception de certains articles dont la consultation est soumise à l’autorisation préalable du déposant. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est soumise à l'autorisation préalable du propriétaire-déposant. |
Présentation du contenu
Ce répertoire méthodique est consacré aux archives sonores et audiovisuelles de l'association Emmaüs International et de l'abbé Pierre.
Cet outil permet de rassembler les documents sonores et audiovisuels (fils magnétiques, disques microsillons, bandes magnétiques, cassettes audio, disques compact, micro-cassettes, cassettes vidéo – VHS, Betacam, U-matic –, films 16 mm, 35 mm, 8 mm, super 8 et DVD), issus des différentes entrées composant le fonds abbé Pierre – Emmaüs International, issues des entrées 2000 050, 2003 008 et 2010 004, dans un même document. Cela permet de croiser les informations et les documents sur un même sujet et sur des supports différents, facilitant ainsi la recherche.
Historique de la conservation
Les archives de l'abbé Pierre et d'Emmaüs International déposées aux Archives nationales du monde du travail en 2000 et classées par Sébastien Rembert sous la direction d'Armelle Le Goff en 2001, se structurent autour de deux principaux ensembles :
- les archives dites administratives. On distingue, d'une part, les archives de fonctionnement produites par Emmaüs International. Les plus anciennes remontent à l'époque du comité provisoire mis en place dès 1969 ; celles antérieures à 1977 proviennent du Secrétariat international basé à Montréal (Canada) jusqu'en 1976 ; celles postérieures à 1976 proviennent du Secrétariat international après son installation en France, successivement à Charenton en 1976, Alfortville en 1986 et Montreuil en 2008) (sous-fonds "Emmaüs International"). D'autre part sont conservées les archives qui proviennent de groupes et d'associations liés à Emmaüs (sous-fonds "Informations reçues des groupes nationaux français et étrangers" et sous-fonds "Documents des communautés et groupes Emmaüs en France et à l'étranger"). L'ensemble le plus homogène et le plus complet est celui des communautés itinérantes des chiffonniers-bâtisseurs d'Emmaüs depuis 1956 et de leur prolongement par les camps internationaux de travail de vacances depuis 1963 jusque vers la fin des années 70 (sous-fonds "Communautés itinérantes et camps internationaux de travail") ;
- le deuxième ensemble est constitué de sous-fonds regroupant les documents par type de supports : sous-fonds "Revues de presse depuis 1954 et périodiques", sous-fonds "Photothèque de l'abbé Pierre et d'Emmaüs International" (très importante photothèque comprenant entre autres la collection de photographies appartenant à l'abbé Pierre, prises par lui-même ou qui lui ont été envoyées et une autre collection constituée par les photographies et les albums envoyés par les groupes et communautés à Emmaüs International), sous-fonds "Archives sonores et audiovisuelles" (comportant des bandes magnétiques sonores, des cassettes audio, des films, des vidéocassettes concernant l'activité d'Emmaüs International ou l'abbé Pierre) et sous-fonds "Affiches".
Les archives dites administratives sont gérées et conservées dès l'installation du secrétariat chargé des affaires courantes à Alfortville : on y trouve les séries de comptes rendus des réunions des différents organes, l'assemblée générale des associations membres qui a lieu tous les quatre ans ; la commission administrative, ; l'organe de décision composé du comité exécutif et des représentants élus des différentes régions du monde qui se réunit tous les dix-huit mois ; le comité exécutif qui se réunit tous les mois assure la gestion et la coordination du mouvement ; et les dossiers du secrétariat, circulaires, les chronos, les correspondances classées par régions.
Cette composition pluraliste traduit la lente émergence de l'association proprement dite : Emmaüs international n'est né qu'en 1969, soit quinze ans après l'appel de l'hiver 54. Emmaüs est un mouvement pluraliste qui a initié toute une nébuleuse associative autour des idées de l'abbé Pierre : associations diverses pratiquant soit les trois, soit deux, soit une des règles fondamentales (vie en communauté, travail de récupération, service des plus pauvres). De toutes ces organisations, c'est Emmaüs international qui est l'héritier légitime de l'abbé et est donc depuis 1971 devenu l'interlocuteur privilégié des différentes branches. De nombreux documents, textes ou albums photographiques, coupures de presse reflétant l'activité locale des membres d'Emmaüs sont parvenus à Alfortville après l'installation du secrétariat en France envoyés par des groupes ou des communautés. C'est là aussi qu'ont été regroupés tous les dossiers qui ont été confiés à l'abbé Pierre ou qui lui ont été envoyés. Cela ne va pas sans poser de nombreux problèmes d'identification de leur provenance exacte car ces dossiers ont été souvent traités de façon documentaire sans tenir compte de leur provenance : abbé Pierre, dossiers de travail et de documentation de celui-ci, anciens dossiers du secrétariat international de liaison des associations Emmaüs dont le siège était à Charenton ; mais cette documentation enrichit la connaissance du mouvement dans son ensemble, d'autant plus qu'il n'est pas sûr que les archives propres à chaque petite association ont toujours été bien conservées.
Modalités d'entrées
Un contrat de dépôt est signé le 11 décembre 2000 au Centre des Archives du monde du travail entre Philippe Belaval, alors directeur des Archives de France et Renzo Fior, président d'Emmaüs International, sous le patronage de Michel Duffour, secrétaire d'État au Patrimoine et de l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs. En tant que légataire universel de l'abbé Pierre, Emmaüs International est l'unique propriétaire de ses archives.
À la suite du premier dépôt en 2000, huit autres dépôts d'Emmaüs International sont entrés aux Archives nationales du monde du travail entre 2002 et 2013 : 2002 39 (aujourd'hui intégré dans le 2010 18), 2003 8, 2005 34, 2010 4, 2010 18, 2011 4, 2011 38, 2013 78.En application du contrat de dépôt en date du 4 août 2021, toute consultation de ce fonds doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Les documents sont communicables et reproductibles suivant les délais légaux du Code du patrimoine pour les archives publiques, à l’exception de certains articles dont la consultation est soumise à l’autorisation préalable du déposant.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Les statuts de l'association Emmaüs International sont adoptés en 1971, deux ans après la première assemblée mondiale des groupes Emmaüs fondés par l'abbé Pierre (1912-2007). Au cours de cette assemblée à Berne (Suisse) en 1969 est adopté le Manifeste universel du mouvement Emmaüs, qui réaffirme son engagement de "servir les plus souffrants" . Elle est l'aboutissement du travail mené par l'abbé Pierre depuis 1963, année où il prend conscience, suite au naufrage du bateau sur lequel il est embarqué en Amérique du Sud dans l'estuaire de Rio de la Plata, de la nécessité de la création d'une communauté internationale. Etant jusqu'alors l'unique lien entre les différents groupes à travers le monde, sa disparition aurait empêché l'alliance des différentes communautés.
De 1963 à 1969, l'abbé Pierre visite ainsi les pays où existent des communautés et autres groupes d'Emmaüs, en rencontre les dirigeants, explique sa préoccupation et son initiative de convoquer une assemblée mondiale.
Peu à peu, la structure de l'association se dessine : en 2020, Emmaüs International compte 410 organisations membres réparties dans 41 pays. Elles sont regroupées au sein de quatre organisations régionales (Afrique, Amérique, Asie et Europe), chargées de mettre en œuvre les orientations du mouvement dans leur région. De plus, dans la plupart des pays, elles sont constituées en organisation nationale, pour y assurer tant la coordination interne que la nécessaire interpellation de l'opinion et des pouvoirs publics ; c'est le cas d'Emmaüs France créé en 1985. Emmaüs International tient une assemblée générale tous les quatre ans ; il dispose d'un conseil d'administration, d'un bureau (comité exécutif), d'un secrétariat international et depuis 2003 d'un comité des sages au rôle consultatif. Le siège d'Emmaüs International est actuellement situé en France, à Montreuil (47 avenue de la Résistance, 93104 Montreuil Cedex).
Emmaüs International assure la liaison entre les associations ou organisations membres à travers le monde et organise leur entraide mutuelle tout en respectant, dans le cadre de leur personnalité respective, leur autonomie propre (articles 1 et 3 des statuts). Partout où cela est possible, le premier moyen adopté pour venir en aide est la "récupération, qui permet de redonner valeur à tout objet". Lorsque celle-ci est difficile à mettre en oeuvre, les groupes d'Emmaüs créent des activités économiques qui, tout en répondant aux besoins locaux et en utilisant les ressources locales, leur procurent des moyens d'existence, des moyens d'aider autour d'eux tout en maintenant une liberté d'action. Agriculture, maraîchage ou élevage en Afrique ou en Inde, pêche maritime et chantier naval en Colombie, artisanat (tissage, confection, bijoux) au Bangladesh, en Inde ou en Bolivie, productions variées (savons, imprimerie, forge, fabrication d'éoliennes, de parpaings et autres matériaux de construction), activités de service (assainissement, journal de rue, cybercafés...) : le spectre des activités est vaste. A l'échelle internationale, depuis 2003, Emmaüs centre son action et celle de ses membres autour de programmes prioritaires axés sur les droits humains fondamentaux. Ainsi sur la période 2008-2011, ce sont : l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, le droit à la santé, le droit à une activité économique et les droits des migrants.
En 2016, lors de l'assemblée générale qui se tient à Jesolo (Italie), les groupes Emmaüs s'engagent à donner un nouvel élan à la solidarité internationale en luttant au quotiden, partout dans le monde, pour une économie éthique et solidaire, la justice sociale et environnementale pour un monde durable et la paix et la liberté de circulation et de résidence pour une citoyenneté universelle.
Mode de classement
Le classement reprend en partie le classement d’origine établi par le centre d'informations et de documentation d'Emmaüs International. Ce centre est une branche du secrétariat international d'Emmaüs. Il se veut un instrument de liaison entre les différents groupes Emmaüs dans le monde et a pour objectif de faire connaître le message d'Emmaüs. Ses tâches sont l'élaboration et la publication des lettres d'informations dans les trois langues du mouvement Emmaüs et la collecte et le classement des documents relatifs à Emmaüs.
Le système de classification et de cotation des documents prend en compte les ouvrages, périodiques, dossiers sur les groupes Emmaüs, ainsi que les supports sonores et audiovisuels : films, bandes magnétiques, cassettes, disques, etc.
Pour les archives sonores et audiovisuelles un système de classement par supports (bandes magnétiques, cassettes audio, films, etc.) est créé. Pour chaque type de support, une lettre est assignée (W pour les bandes magnétiques, Z pour les disques microsillons, etc), puis un classement par ordre numérique est instauré (W1, W2, etc.).
Lors du classement par l’archiviste, les documents ont été répartis en deux ensembles : d’abord avec une première partie regroupant les archives sonores (fils magnétiques, disques microsillons, bandes magnétiques, cassettes audio, disques compact et micro-cassettes), puis une deuxième partie avec les archives audiovisuelles (cassettes vidéo – VHS, Betacam, U-matic –, films 16 mm, 35 mm, 8 mm, super 8 et DVD).Tris et éliminations
Les doublons ont été éliminés.
Langue et écriture des documents
français, anglais, espagnol, arabe, italien, polonais, portugais, bosniaque, allemand, néerlandais, danoisSources complémentaires
Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- 2003 8, Fonds Emmaüs International
- 2005 34, Fonds Emmaüs International
- 2010 4, Fonds Emmaüs International
- 2010 18, Fonds abbé Pierre
- 2011 4, Fonds Georges Verpraet
- 2011 38, Fonds abbé Pierre
- 2013 75, Fonds Louis Falquet