Notice descriptive
Meurisse (et Videlaine et Champailles).
- Meurisse (et Videlaine et Champailles).
Auteurs : par A.F Kowalewski, d'après le bordereau réalisé par la société Meurisse |
Cotes extrêmes : 1987 2 1 à 175 |
Dates extrêmes : 1874 - 1977 |
Description matérielle : 175 unités archivistiques |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et/ou reproductible sur autorisation préalable du propriétaire-déposant. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est soumise à l'autorisation préalable du déposant. |
Présentation du contenu
L'entrée comprend :
- le fonds de l'entreprise Meurisse : dossiers techniques sur les sondages et forages réalisées par l'entreprise Meurisse.
- le fonds de la maison Videlaine, rachetée par Meurisse : correspondance commerciale, quelques documents concernant le patrimoine et surtout des dossiers techniques de sondages et forages.
Historique de la conservation
Meurisse S.A.
La société a été créée en 1770 par Théodore Meurisse qui a commencé à entreprendre de petits forages à Wingles et dans les environs. En 1910, elle prend de l'essor avec, notamment, l'invention de la "barre à mines" par Louis-Joseph Meurisse. L'ancienne entreprise de Wingles ayant été rasée pendant la guerre, Louis-Joseph installe ses nouveaux ateliers à Carvin. Très inventif, il met au point de nouveaux appareils qui permettent à l'entreprise de se faire connaître et de gagner de nombreux clients.
A partir de 1944, la firme participe aux travaux de reconstruction tout en élargissant son champ d'action aux sondages du sol. En 1950, elle devient une SARL et prend le nom de "Société Meurisse et Fils". Après la mort de Louis-Joseph en 1953, l'entreprise est dirigée par ses fils et étend ses activités à tout le territoire français ; une succursale est même créée en Algérie.
A partir de 1960 toutefois, la société réduit progressivement ses activités et se cantonne à la région Nord/Pas-de-Calais. Claude Meurisse prend sa direction en 1983. Confrontée à une situation complexe, la famille Meurisse met l'ancienne société en liquidation et en crée une nouvelle sous la raison sociale Meurisse SA en 1985.
La firme a actuellement trois axes de développement : la géotechnique avec les sondages (55 à 60% de l'activité), l'hydrogéologie et les forages horizontaux.
Maison Videlaine et Champailles
L'ancienne maison Videlaine et Champailles, située au 30 bis rue de la Barbe d'Or à Roubaix, a été rachetée en 1929 par Louis Meurisse.
Modalités d'entrées
Cette entrée a été déposée au CAMT par M. Claude Meurisse, l'actuel dirigeant de l'entreprise, en 1987.
Statut juridique
Archives privéesBibliographie
« Entreprise Louis Meurisse et Fils », Le Nord industriel, juin 1966, p.105.
Dhérent (C.).- AMT, Nord, Pas-de-Calais, p. 106.- Orcep, 1986.
C comme centenaires. Histoires d'entreprises centenaires.- Lille, 1992.
Mots matières
industrie extractiveLieux
Wingles (Pas-de-Calais, France), Carvin (Pas-de-Calais, France)