Né à Lyon en 1928, Henri Rambaud a été formé à l’École des Mines de Paris (promotion 1948). Il commence sa carrière au Département Études et Recherches de la Compagnie Électro-Mécanique à Lyon en 1952 avant d’être engagé par la Compagnie Pont-à-Mousson en 1954. Détaché aux Hauts-Fourneaux et Fonderies Halber Gerhütte à Brebach (Sarre), il gravit les échelons de la hiérarchie jusqu’à être nommé Ingénieur en chef en 1958. Dès 1956, il représente les intérêts de la Société dans diverses organisations professionnelles de la Sarre jusqu’au rattachement économique de celle-ci à la RFA. Nommé procuriste en novembre 1959, il est chargé de mener en 1960 la reprise en mains d’une filiale de travaux publics puis, en 1961, les études nécessaires à la fusion entre les usines de Ludwighafen et Brebach. Ayant quitté Brebach, il poursuit cependant sa carrière en Sarre puisqu’il assume les fonctions de secrétaire général des Forges et Aciéries de Dilling entre janvier 1962 et septembre 1967.
Le 1er octobre 1967, Henri Rambaud intègre le Groupe Marine-Firminy où il reçoit d’emblée des fonctions de président-directeur général de plusieurs filiales (Forges et Ateliers de Meudon, Banque générale de crédit et de participations SAGA). À l’automne 1968, il est chargé de superviser le service commercial de la Compagnie ; en juin 1972, il est nommé Directeur Général de Marine-Firminy puis, en 1975,Directeur Général Adjoint de Marine-Wendel, responsable du Département industriel.
Il assume à ce titre un nombre important de mandats d’administrateur ou de représentant permanent dans les conseils d’administration des filiales et participations du Groupe : en 1972, il est le président des sociétés Maco-Meudon et Mécano ; il est administrateur de Marine-Schneider, des Établissements Thuillier-Lefrant, des Établissements Létang et Rémy, de la Société de Moutiers, de la Société de Participations pour la Métallurgie et la Construction (SPAMCO), de la Compagnie française d’Entreprise métallique (CFEM) et des Ciments Portland de Rombas et d’Hagondange. Il détient également un mandat de représentant permanent de Maco-Meudon dans Mécamine et Matfond Réunis, et de Marine-Firminy dans les conseils des Sociétés suivantes : Davum, Aciéries Bédel, Société des Aciéries et Forges de Saint-François, Compagnie Commerciale et Industrielle du Midi (CCIM), Compagnie pour l’Exportation des Aciers, Tubes et Matériaux de Construction (ACTUMA), et BGCP-SAGA.
Henri Rambaud, dont la position est fragilisée par les déboires d’une filiale, quitte le Groupe en décembre 1977, à la suite de la profonde réorganisation de Marine-Wendel imposée par les accords conclus avec les Pouvoirs Publics sur la nationalisation de fait de la sidérurgie. Le Groupe Marine se défait alors de la plupart de ses participations industrielles ou en fait apport, et ne conserve que celles appartenant au secteur de la sidérurgie lourde (SACILOR et Dilling notamment). Le 15 décembre 1977, il démissionne des postes d’administrateur qu’il détenait encore dans les Sociétés suivantes : Thuillier-Minel ; COFILOC (président du Conseil d’administration) ; Établissements Létang et Rémy ; Société des Mines d’Anderny-Moutiers ; Maco-Meudon ; Banque Demachy S.A.
