La Société Financière et Industrielle de Liavanel (SOFILIA) a été constituée le 29 avril 1949 afin de poursuivre la gestion des actifs non nationalisés de la Société Houillère de Liévin (mise en liquidation le 1er juillet 1946), qui était alors...
La Société Financière et Industrielle de Liavanel (SOFILIA) a été constituée le 29 avril 1949 afin de poursuivre la gestion des actifs non nationalisés de la Société Houillère de Liévin (mise en liquidation le 1er juillet 1946), qui était alors présidée par Maurice de Wendel.
Outre son activité de gestion de portefeuille, la Société a acquis à partir de 1963 un parc de wagons qu’elle a donné en location.
Ses deux filiales, la Compagnie de chemins de fer à traction électrique Pierrefitte-Cauterets-Luz (PCL) constituée en 1942, et la Société d’Études Techniques et Financières et de Gestion (SETEFIG) ont respectivement pour activité l’exploitation de la centrale hydro-électrique de Calypso, dans les Hautes-Pyrénées, entre Pierrefitte et Cauterêts, et la gestion d’un portefeuille de titres. Elles ont été absorbées en janvier 1972 (avec effet rétroactif au 1er janvier 1971) par SOFILIA. Celle-ci est alors devenue propriétaire de la centrale hydro-électrique de Calypso, pour la gestion de laquelle elle a passé un contrat avec sa filiale SOLFUR. Les Petits-Fils de François de Wendel et Cie détenaient à cette date près de 21 % du capital de SOFILIA.
La SOFILIA a été absorbée en 1984 par la CGIP, qui possédait 45,6 % du capital en 1983.