Notice descriptive

Lazard (Max), militant antichômage.

  • Lazard (Max), militant antichômage.
  • Présentation du contenu

    Note rédigée par Max Lazard sur le fonds documentaire déposé aux Archives nationales en décembre 1935 :

    Ce fonds comprend trois ensembles d’importance inégale, à savoir : d’une part, des coupures de presse remontant aux années 1912-1917, et relatives aux différents aspects du problème du chômage involontaire en divers pays ; d’autre part, les matériaux d’une enquête faite en 1913 sur l’organisation et le fonctionnement à ce moment des services de placement public en France ; enfin, des placards présentés à l’Exposition universelle de Lyon 1914 dans la Section des Œuvres sociales.

    Le premier et le troisième de ces ensembles proviennent des archives du Service des Publications de l’Association Internationale pour la Lutte contre le Chômage ; le second provient des archives de la Section Française de la même association.
    Ci-après un bref rappel des circonstances par l’effet desquelles cette documentation s’est trouvée d’abord rassemblée, puis déposée aux Archives Nationales.

    1) le souci d’atténuer les maux causés par le chômage involontaire s’étant affirmé avec une force grandissante à la fin du XIXe siècle dans les principaux pays de l’Europe occidentale, un avocat et sociologue gantois, M. Louis VARLEZ, sur les suggestions duquel une ingénieuse formule d’assurance « subsidiée » avait été mise en œuvre par la ville de Gand, avait, dès les premières années du XXe siècle, conçu le projet d’organiser une Association internationale d’étude et de propagande, laquelle se donnerait pour tâche d’éclairer et d’encourager les pouvoirs publics dans leurs efforts pour la prévention du chômage et le secours aux chômeurs.

    2) Un premier Congrès international pour la lutte contre le chômage ayant été organisé à Milan en 1906 par la Societa Umanitaria de cette ville, M. L. VARLEZ y rencontra un Français, M. Max LAZARD, auteur de la présente note, lequel, animé des mêmes préoccupations que lui, se déclara prêt à l’aider dans la réalisation de son dessein.

    De là, quatre ans plus tard, la réunion à Paris, par les soins de M. Max LAZARD, d’une grande Conférence internationale à laquelle participaient des personnalités venues de 22 pays différents, et la création, par cette Assemblée, d’une Association internationale pour la lutte contre le chômage, dont M. Léon BOURGEOIS, ancien Président du Conseil des Ministres de France, accepta la présidence.

    Le Siège social du nouveau groupement fut fixé à Gand ; les fonctions de Secrétaire général et de Secrétaire général adjoint furent respectivement dévolues à M. Louis VARLEZ et à M. Max LAZARD.

    Les statuts sociaux précisèrent comme suit le but et le programme d’action de l’Association :

    [...]

    "Art. III. – L’Association a pour but de coordonner tous les efforts faits dans les différents pays en matières de lutte contre le chômage".

    "Art. IV. – Parmi les moyens qu’elle se propose de mettre en œuvre pour réaliser son programme, il y a lieu de citer notamment les suivants :

    • a) Organisation d’un Secrétariat permanent international qui centralisera, classera et tiendra à la disposition des  intéressés les documents et renseignements relatifs aux divers aspects de la lutte contre le chômage dans les divers pays ;
    • b) Organisation de réunions internationales périodiques, soit fermées, soit ouvertes ;
    • c) Organisation de recherches spéciales sur certains aspects des problèmes du chômage et réponse à des consultations en ces matières ;
    • d) Publication des travaux relatifs au chômage et, éventuellement, d’un Bulletin ;
    • e) Démarches auprès des institutions privées et des pouvoirs publics de chaque pays, en vue du progrès de la législation, de l’élaboration de statistiques comparables ou de travaux parallèles, et, éventuellement, d’ententes ou traités concernant le chômage."

    D’autre part, les articles XIV à XIX de ces mêmes statuts disposèrent que les membres de chaque pays pouvaient se grouper en Associations nationales, lesquelles deviendraient Sections nationales de l’Association internationale, mais jouiraient par ailleurs d’une large autonomie.

    3) Conformément à la tendance fédérative ainsi marquée dès l’origine, des Sections nationales furent immédiatement créées en plusieurs pays, et notamment en France. La Section française se donna pour Président M. Arthur FONTAINE, et délégua les fonctions de Secrétaire général Trésorier à M. Max LAZARD.

    4) En sa qualité de Secrétaire général adjoint de l’Association internationale, M. Max LAZARD se chargea, dès le troisième trimestre de 1911, de la rédaction en chef et de la publication d’un Bulletin trimestriel en trois langues.
    Pour alimenter ce Bulletin, un Service de Documentation et d’Étude fut créé à Paris, au fonctionnement duquel deux collaborateurs scientifiques, M. Henri FUSS et Boris KRITCHEWSKY furent attachés à titre permanent. Dépouillant et découpant quantité de revues et de journaux, M. Max LAZARD et ses collaborateurs eurent vite fait de constituer un grand nombre de dossiers, lesquels furent méthodiquement répartis dans le cadre d’un vaste plan embrassant tous les aspects du problème du chômage. (Voir placards de l’exposition de Lyon).

    5) Entre 1911 et 1914, 11 fascicules de Bulletin trimestriel comportant au total plus de 3.000 pages furent publiés. En règle générale, chaque fascicule était plus spécialement consacré à tel ou tel aspect du problème du chômage. Une bonne partie des articles de fond émanaient du Secrétariat scientifique de l’Association, mais à cela s’ajoutaient les rapports présentés aux réunions successives de l’Association internationale, ainsi que les comptes-rendus de ces réunions. D’autre part, chaque numéro comportait une chronique qui, groupant méthodiquement les informations les plus récentes, couvrait d’une manière succincte l’ensemble du champ d’étude de l’Association. Il contenait également des analyses bibliographiques approfondies, et des reproductions de documents officiels.

    6) En même temps que se poursuivait sur le plan international, de vigoureux efforts de documentation, diverses Sections nationales entreprenaient, elles aussi, la publication de revues ou bulletins spécialisés. Tel fut le cas, notamment, pour la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Hollande.
    Pour la France, l’organe national s’appela "Circulaires du Secrétariat général" de Novembre 1912 à Avril 1917, "Bulletin de l’Association Française" de Novembre 1917 à Décembre 1921 ; enfin, à partir de 1922 jusqu’à ce jour, il fut désigné sous le nom de "Documents du Travail".

    7) La guerre de 1914 ayant brutalement interrompu la publication du Bulletin international, les dossiers documentaires existant à l’époque cessèrent d’être mis en œuvre. Toutefois, jusque vers 1917, ils continuèrent à être alimentés au ralenti dans la mesure, très restreinte, il est vrai, que permettait, pendant la guerre mondiale, la restriction des relations internationales.

    8) Maintenue en veilleuse aussi longtemps que l’accès de la Société des Nations resta interdit à l’Allemagne, l’Association internationale fut reconstituée à Luxembourg en Juin 1913, au cours d’une Assemblée générale convoquée par les soins d’une Commission exécutive provisoire. Toutefois, il ne fut pas question de reprendre la publication du Bulletin.

    9) Quelques mois plus tard, une idée conçue dès avant la guerre, et presque dès le jour où l’Association internationale avait été créée, prit définitivement corps. Ce fut celle de fusionner en un seul organisme l’Association internationale pour la lutte contre le chômage, l’Association internationale pour la Protection Légale des Travailleurs, et le Comité permanent international des Assurances sociales. Pour ménager la transition, un grand Congrès international fut convoqué à Prague en 1924, et, à l’issue de ce Congrès une nouvelle Association internationale dite "pour le Progrès social" fut constituée. Après quoi, les trois groupements fondateurs se résorbèrent dans le nouvel organisme.

    10) Dix ans s’étant écoulés depuis lors, le passé d’avant-guerre de l’Association internationale pour la lutte contre le chômage, et aussi celui de l’Association française correspondante, ne semblent plus désormais présenter qu’un intérêt historique. D’où la décision, prise en accord avec le Bureau de l’Association internationale pour le Progrès social, de verser aux Archives Nationales de l’État français les principaux dossiers d’étude conservés jusqu’ici au Secrétariat de Paris.

    A côté de ces dossiers figurent un certain nombre de liasses qui contiennent les questionnaires, pour la France, d’une Enquête entreprise en 1912 par l’Association internationale sur le fonctionnement des institutions de placement public. Les enseignements de cette enquête, pour laquelle les diverses Sections nationales de l’Association internationale avaient obtenu le bienveillant concours des pouvoirs publics de leurs pays respectifs, ont été publiés dans le Bulletin international de Juillet-Septembre 1913, p. 659 à 899.

  • Historique de la conservation

    Ce fonds est entré aux Archives nationales (site de Paris) le 11 décembre 1935, sous la cote ABXIX 1760-1844, puis en juillet 1947 sous la cote ABXIX 2732-2823. Il a été recoté en 6 AS en novembre 1949. Trois autres compléments réalisés par Didier Lazard son fils, surviennent en juillet 1954, en novembre 1965 et en juin 1980.

    L'ensemble a été transféré en 1998 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1998 031.

    Suite à un vol, 322 pièces ont été restituées en 2014 par la Justice belge et réintégrées en 2015 dans leurs cotes d'origine (6 AS 2, 6, 7, 8).

  • Modalités d'entrées

    Dépôt de Max Lazard en 1935, puis de Didier Lazard en 1954, 1965 et 1980.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Max Lazard (1875-1953), fils d'un des fondateurs de la banque Lazard, est le créateur d'un bureau d'assistance sociale, un artisan de la lutte contre le chômage. Il est co-créateur en 1910 de l'Association internationale pour la lutte contre le chômage dont il est secrétaire général adjoint, artisan de la rédaction de la partie XIII du traité de Versailles de 1919 et de la création du Bureau international du travail, délégué du gouvernement français aux conférences internationales sur le travail (Genève, Lausanne, Locarno, Washington, ....), actif propagateur de l'éducation civique.

  • Mode de classement

    Le mode de classement a distingué les archives familiales des papiers de Max Lazard. Ces derniers se caractérisent par son temps de mobilisation pendant la Grande Guerre, par son bureau privé d'assistance sociale, par ses activités au sein d'associations sociales et par de la documentation économique et sociale.

  • Bibliographie

    I. - Compte rendu de la Conférence internationale du Chômage, tenue à Paris du 18 au 21 septembre 1910. 3 forts volumes in-8, Paris 1911.

    Voir notamment Tome I, p. 155, le texte des Statuts de l'Association Internationale pour la Lutte contre le Chômage, et p. 162, le discours de clôture de M. Léon BOURGEOIS, Président de la Conférence.

    II. - Bulletin trimestriel de l'Association Internationale pour la Lutte contre le Chômage :

    • Année 1911, N° 1. Sujet principal : l'Assurance contre le Chômage. Voir notamment, p. 5, Avant-Propos de M. Max LAZARD.
    • Année 1911, N° 2. Sujet principal : la Question du Placement.
    • Idem 1912, N° 1-2. Sujet principal : Rapport entre le Chômage et le travail des Enfants.
    • Idem 1912, N° 3. Sujets principaux : Chômage et Migrations ; Placement des Ouvriers agricoles.
    • Idem 1912, N° 4. Sujet principal : Troisième Session du Comité International, Zurich, Septembre 1912. Voir notamment, p. 659 à 694, Rapport du Secrétaire général.
    • Année 1913, N° 1. Sujet principal : L'Assistance aux Chômeurs.
    • Idem 1913, N° 2. Sujet principal : Statistiques du Chômage.
    • Idem 1913, N° 3. Sujet principal : Enquête Internationale sur le Placement.
    • Idem 1913, N° 4. Sujet principal : Rapports entre le Chômage et les Migrations.
    • Idem 1914, N° 1. Sujets principaux : a) Assurance-chômage ; b) Chômage et Travaux Publics.
    • Idem 1914, N° 2. Sujet principal : Compte-rendu de l'Assemblée générale de Gand. Voir notamment, p. 319-342, Rapport général sur le développement de l'Association de 1910 à 1913. p. 523 à 542 : Conférence de M. Léon BOURGEOIS sur l'Organisation internationale de la Prévoyance sociale.

    III. - Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'Association Internationale pour la Lutte contre le Chômage, Luxembourg, 9-11 Septembre 1923. Un fort volume in-8°, Genève, Editions Sonor, 1923.

    • Voir notamment, p. 550 à 569, Discours de M. Albert THOMAS tendant à la détermination du programme général.

    IV. - Circulaires du Secrétariat général de l'Association Française pour la Lutte contre le Chômage, N° 1 à 39 (Novembre 1912 à Avril 1917).

    V. - Bulletin de l'Association Française pour la Lutte contre le Chômage, N° 1 à 56. (Novembre 1917 à Décembre 1921).

    VI. - Les Documents du Travail, N° 57 à 222 (Janvier 1922 à Octobre 1935.

    Voir notamment :

    • N° 78 Octobre-Décembre 1923, article intitulé : "La Lutte internationale contre le Chômage et le Congrès de Luxembourg."
    • N° 103-104, Novembre-Décembre 1925, article intitulé : "Lutte contre le Chômage et Progrès Social".
    • N° 167-168, Février-Mars 1931, article nécrologique sur M. Louis VARLEZ. Le 14 décembre 1935.
  • Mots matières
    mouvement politique et sociétal
  • Lieux
    FRANCE
haut de page