Notice descriptive

Parisienne (La) et Imperdam, fabricants d'imperméables.

  • Parisienne (La) et Imperdam, fabricants d'imperméables.
  • Présentation du contenu

    Le fonds contient les archives de diverses affaires auxquelles participa Michel Fuks, commerçant d’origine juive polonaise et naturalisé français. C’est ainsi que l’on trouve quelques renseignements sur une S.A.R.L. dont il fut le gérant à partir de 1953 et qui fut liquidée en 1956, "La Parisienne", dont l’objet était la maroquinerie, la confection et tout ce qui concerne la nouveauté.

    Mais il renferme essentiellement des documents qui émanent de deux affaires que créa ce même Michel Fuks : "La Parisienne" et "Imperdam". La première, qui reçut le même nom que la petite société dont nous venons de parler, fut fondée en 1956 au 96 rue de Turenne puis s’installa au 35 de la même rue en 1963. Elle fabriquait des imperméables. A la suite de difficultés financières, elle fut dissoute en 1971. Michel Fuks s’associa alors avec Rufin-André Janocha pour créer une S.A.R.L. au capital de 27 millions qui fut baptisée "Imperdam" qui reprit les locaux de la Parisienne. Cette deuxième affaire connut à son tour des difficultés et cessa toute activité en février 1975.

    Dans un volume assez restreint, est rassemblé l’essentiel des archives de ces deux affaires : renseignements sur la forme de ce commerce, comptabilité, livres de paie, livres des commandes faites par les clients et factures des achats nécessaires à la confection des imperméables.

    Ainsi ce fonds offre les matériaux nécessaires à l’étude du fonctionnement d’une petite entreprise de confection de vêtements de pluie dans le Marais.

     

  • Historique de la conservation

    Ce fonds est entré aux Archives nationales (site de Paris) en juin 1977 (n° 2705), sous la cote 149 AQ. Il s'agit des archives de deux fabriques d'imperméable La Parisienne et Imperdam à Paris, qui ont été données par M. Bautier, propriétaire des locaux loués par ces deux entreprises qu'elles ont abandonnés avec leurs archives dedans en 1975.

    Ce fonds a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1997 054.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Ce fonds factice regroupe les archives des diverses sociétés de vêtements qui se sont succédées dans le Marais au 35 de la rue de Turenne à Paris : La Parisienne, SARL spécialisée dans la maroquinerie et la confection et liquidée en 1956 ; la Parisienne (1956-1971), société portant le même nom et assurant la fabrication d'imperméables ; enfin Imperdam, SARL fondée par le propriétaire de la seconde société La Parisienne dans les mêmes locaux et avec la même activité. Imperdam cesse ses activités en 1975.

  • Mots matières
    industrie textile, commerce
  • Lieux
    Paris (Paris, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

haut de page