L'origine des Unions gazières remonte à 1888, date de la création d'une société en participation pour la vente en commun des cokes et sous-produits des usines à gaz du Sud-Est de la France ; ces groupements ne faisaient pas bénéfices et...

L'origine des Unions gazières remonte à 1888, date de la création d'une société en participation pour la vente en commun des cokes et sous-produits des usines à gaz du Sud-Est de la France ; ces groupements ne faisaient pas bénéfices et prélevaient un faible pourcentage sur les ventes pour les remboursements de leurs frais généraux.
L'Union gazière Est-Nord, Nord-Ouest fut fondée le 13 octobre 1908, et les usines à gaz d'Alsace-Lorraine lui furent rattachées en 1948. Lors de la nationalisation de l'industrie du gaz, les Unions gazières furent reconnues nécessaires par Gaz de France pour la commercialisation des cokes et ont été maintenues ; elles ont continué d'assurer les ventes des exploitations, nationalisées ou non. Gaz de France désignait des membres de son conseil pour faire partie des conseils d'administration des unions gazières.
L'Union gazière Est-Nord, Nord-Ouest changea sa dénomination en Union Gazière Nord en 1959 puis en Union Gazière en 1962, les trois Unions gazières Sud regroupées lui ayant été rattachées. A partir de 1957, l évolution des techniques amena l'arrêt d'usines à gaz et la réduction de la production du coke ; de nouvelles sources (fuel, propane, gaz naturel) furent utilisées pour la production du gaz, en même temps que la consommation des cokes pour les usages domestiques et industriels diminuaient. Le rôle de l'Union gazière fut donc de plus en plus restreint et la mise en liquidation fut décidée à compter du 31 décembre 1964 ; cette liquidation fut clôturée le 8 février 1967.
