Notice descriptive
Rémond (François), doreur-ciseleur.
- Rémond (François), doreur-ciseleur.
Cotes extrêmes : 183 AQ 1 à 9 |
Dates extrêmes : 1778-1809 |
Description matérielle : 11 unités documentaires. |
Importance matérielle : 0,9 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Les registres de comptes de François Rémond permettent de suivre son activité pendant une trentaine d'années. Ils constituent une mine de renseignements pour les historiens de l'art qui peuvent y repérer ses œuvres.
Historique de la conservation
Ce fonds a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail sous le numéro de registre 1997 082.
Modalités d'entrées
Ce fonds a été acheté par les Archives nationales, site de Paris, le 21 juillet 1983 (entrée n°3140).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
François Rémond ou Raimond (1745 ou 1747-14 avril 1812), est reçu maître doreur-ciseleur à Paris en 1774. Exerçant son activité au moins de 1778 à 1803, il paraît avoir été l'un des maîtres doreurs-ciseleurs les plus importants de la place de Paris. Son chiffre d'affaires s'élevait à 161 000 livres tournois en 1784, et le marchand-mercier Daguerre lui régla à lui seul la somme de 275 000 livres tournois pour les années 1786-1788.
Son activité était double : d'une part il fournissait des matières premières et des journées de compagnons à une fonderie qui lui revendait la fonte ; d'autre part il faisait transformer cette fonte et il commercialisait les pièces ainsi ouvrées et transformées soit demie-finies, soit dorées et ciselées dans ses propres ateliers.
On compte, au premier rang de ses clients réguliers Daguerre, les ébénistes Roetgen, Riesner, Frost, l'orfèvre Clément, le ciseleur Gouthière, les horlogers Lepaute et Lépine. Il travailla, sans doute sur des modèles de Bélanger pour le comte d"Artois (travaux à Bagatelle et au palais du Temple) et pour Baudard de Sainte-James ; également pour les architectes Cellerier et Ledoux, et pour Thélusson, client de ce dernier.
Parmi ses clients importants, on note en outre le prince de Soubise, les ducs d'Orléans, de Laval et de Penthièvre, la duchesse de Lauzun, la marquise de Nicolaÿ, l'intendant de Cypierre et le financier Paris de Montmartel.
Artiste distingué, il encourut à l'érection de la colonne, place Vendôme à Paris. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.
Sources complémentaires
Christian Baulez, François Rémond et le goût turc dans la famille royale au temps de Louis XVI. Colloque Versailles, 29 septembre - 4 octobre 1985.
Hans Ottomeyer et Peter Pröschel (sous la direction de). Vergoldete Bronzen, Munich, 1982, vol. II, p. 561 (597-599), 642.
Mots matières
artisanLieux
Paris (Paris, France)