Notice descriptive
Régie autonome des transports parisiens (RATP).
- Régie autonome des transports parisiens (RATP).
Auteurs : F. Hildesheimer |
Année de publication : 1988 |
Cotes extrêmes : 134 AQ 1 à 3 |
Dates extrêmes : 1966-1975 |
Description matérielle : 3 unités documentaires, 3 cartons Cauchard. |
Importance matérielle : 0,4 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Historique de la conservation
Ce fonds est entré aux Archives nationales Site de Paris en mai 1973 (numéro d'entrée 2467), sous le cote 134 AQ. Il s'agit d'un transfert d'archives du ministère des Finances relatives à la RATP. La RATP est dotée de son propre service d'archives (54 quai de la rapée 75012 Paris).
Ce fonds a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1997 045.
Statut juridique
Archives publiquesPrésentation du producteur
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.
La RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa proche banlieue. Elle exploite ainsi l'intégralité des lignes du métro de Paris, trois des lignes du tramway d'Île-de-France (T1, T2 et T3), une partie des lignes de bus d'Île-de-France, et une partie des lignes A et B du réseau express régional d'Île-de-France (RER). En région parisienne, elle transporte environ 3 milliards de passagers par an (2010).
La RATP remplit sa mission de transport public dans le cadre de contrats d'exploitation pluriannuels passés avec l'autorité organisatrice des transports de Paris, actuellement le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).
Sources complémentaires
Aux Archives nationales, site de Pierrefite-sur-Seine, archives relatives à la RATP :
- F14 13671, Métropolitain. Modification au régime du métro (1944-1945) ; comptes rendus (commission consultative, 1945).
- F14 13713, archives du cabiner Jules Moch, réorganistion des transports en commun de la région parisienne (1946).
- F14 14915-14918, ministère des travaux publics, réorganisation des transports parisiens : procès-verbaux (1939-1954), plans de coordinations et de modernisations (1938-1956), statut de la RATP (1948), études (1949-1951).
- F14 15074, direction des transports terrestres, service des chemins de fer, bureau des questions statutaires et financières. Fusion de la STCRP, institution de la RATP : documents judiciaires et administratifs (1920-1948), travaux du comité consultatif (1948).
Mots matières
transportLieux
Paris (Paris, France)