Notice descriptive
Chassignolle (Jean), ingénieur chimiste.
- Chassignolle (Jean), ingénieur chimiste.
Auteurs : Morgane Vanehuin, stagiaire en Master 1 Archives de l'Université de Lille, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : 2020 |
Cotes extrêmes : 2011 2 1 à 42 |
Dates extrêmes : 1912 - 1988 |
Importance matérielle : 5,55 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds "librement communicable". Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par la Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Le fonds se compose des archives personnelles et professionnelles de Jean Chassignolle, ingénieur chimiste chez Kuhlmann. Il contient des articles relatifs à la scolarité de Jean Chassignolle (classe préparatoire à Saint-Etienne et études à l'École centrale des arts et manufactures), ainsi que des documents liés à ses activités au sein de l'entreprise Kuhlmann. Ces archives sont principalement composées de cahiers et manuels scolaires, de correspondance, de photographies, de rapports et compte rendus, de plans, couvrant surtout la période 1938-1972.
Modalités d'entrées
Ce fonds a été donné par Yves Chassignolle, fils de Jean Chassignolle (11 janvier 1921-20 juillet 2010), selon la lettre d'intention de don du 20 novembre 2010.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Jean Chassignolle est né le 11 janvier 1921 à Firminy (département de la Loire). Il suit une scolarité en classe préparatoire scientifique à Saint-Étienne de 1938 à 1941 puis est accepté au sein de l’École centrale des Arts et Manufactures de Paris (1942-1946). A l’issue de sa scolarité, il entre chez Kuhlmann en tant qu’ingénieur. Il y fait toute sa carrière, d’abord en tant qu’ingénieur spécialisé dans la filière chimique puis en tant que cadre supérieur. Il travaille notamment sur le processus de fabrication d’acide nitrique et est amené à collaborer à la mise en place de différents sites de production tant en France qu’à l’internationale (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Japon, États-Unis). Son travail lui vaut d’être récompensé par ses pairs à plusieurs reprises. Il décède le 20 juillet 2010.
Mode de classement
Le classement a été divisé en deux parties principales : archives personnelles (contenant les archives scolaires) et archives professionnelles (carrière chez Kuhlmann).
Tris et éliminations
0,69 mètre linéaire de doublons ont été éliminés : manuels de cours, fiches techniques, photographies, plans, tirés à part, revues (sans date, 1958).
Sources complémentaires
Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- 1999 1 - Entreprise Kuhlmann.
- 2005 19 - Société industrielle du Nord de la FRANCE (AINF), association pour la promotion de l'innovation créée par Kuhlmann en 1873.
- 2007 14, 2008 32 - Entreprise Kuhlmann-Rhodia, site de la Madeleine.
- 2009 31 - Entreprise Kuhlmann, usine d'Odomez.
Bibliographie
- BEAUD Michel, DANJOU Pierre, DAVID Jean, Une multinationale française : Pechiney-Ugine-Kuhlmann, Paris, Editions du Seuil, 1975. [cote ANMT : H1806]
- CHASSIGNOLLE Jean, The new Kuhlmann process for the production of nitric acid, [s.n], 1962.
- LEGER Etienne, Une grande entreprise dans la chimie française : Kuhlmann 1825-1982, Debresse, 1988.
Mots matières
industrie chimiqueLieux
Madeleine, La (Nord, France)