Les Manufactures de Senones (Vosges) sont à l'origine une société en commandite simple créée en 1871 par la famille Vincent-Ponnier. Elles prennent leur dénomination et se transforment en société anonyme en 1919. Elles sont alors gérées par MM. Benoist, Ponnier et Vincent. L'affaire est rachetée par le groupe Boussac en 1920.
La société a pour objet la filature du coton et autres textiles, le blanchiment, l'impression et la teinture de fils et tissus, l'achat, la vente et la transformation de ces matières. Elle se spécialise dans le «blanc classique » : calicots renforcés, percales, etc., et a pour consignataire le tissage de Julienrupt, qui produit le linge de maison en métis et en lin.
Le siège social est transporté dans les locaux du groupe Boussac, 21 rue Poissonnière à Paris.
Les Manufactures de Senones comptent comme filiales : la filature, le tissage et la teinturerie de l'Abbaye et le tissage des Ajols (Vosges) ; la filature, la retorderie et l'usine de confection de Rambervillers (Vosges) ; la filature et le tissage des Enclos (Vosges) ; la filature et le tissage des Longuaux (Reims) ; le tissage des Meules (Vosges) ; le tissage de Julienrupt et l'usine de Géroville (Vosges); les tissages de Petite-Raon, des Gouttes et de Saulcy (Vosges) ; la blanchisserie et l'usine de confection de Moyenmoutier (Vosges); le tissage de Saint-Laurent et la filature de la Vaxenaire (Vosges); les établissements Petitnicolas à Senones ; la blanchisserie de Versailles. Certains de ces établissements louent leur usine aux Manufactures de Senones ; d'autres en sont consignataires généraux.
En 1946, la société se transforme en SARL ; en 1947, elle devient filiale du CIC. Elle reprend le statut de société anonyme en 1963.
