Notice descriptive
Fédération syndicale unitaire (FSU).
- Fédération syndicale unitaire (FSU).
Auteurs : Elsa Vignier, vacataire. |
Année de publication : 2011 |
Cotes extrêmes : 2007 74 1 à 339 |
Dates extrêmes : 1955 - 2004 |
Description matérielle : 339 unités documentaires |
Importance matérielle : 36,90 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Archives des instances nationales, prises de position.
Modalités d'entrées
Ce fonds est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2007 par voie de don. Cette entrée découle d'une lettre de don signée par M. Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
La Fédération syndicale unitaire (FSU) est une fédération syndicale relevant du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de la recherche, de la culture et de la justice. Elle est constituée de syndicats nationaux généraux, mais également de syndicats de secteurs et de syndicats de métiers.
En 1991, lors du congrès de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) à Clermont-Ferrand, des syndicats, des tendances et des sections départementales minoritaires de la FEN rédigent la « Charte de Clermont-Ferrand », afin de proposer un nouveau fédéralisme différent de celui de la FEN.
En 1992, lors d'un congrès extraordinaire à Perpignan, le Syndicat national des enseignants du second degrés (SNES) et le Syndicat national de l'éducation physique (SNEP) sont exclus de la FEN pour avoir refusés de se dissoudre dans un « syndicat des enseignants ». Ces militants décident alors de travailler ensemble au sein de comités de liaisons unitaires (CLU). Les CLU s'implantèrent dans de nombreux départements et au niveau national, lieu de débat sur l'avenir de la FEN et sur la forme que prendra la future fédération.
La FSU naît l'année suivante, en 1993, suite à un appel lancé par 12 syndicats nationaux pour « la construction d'un nouveau fédéralisme revendicatif, proche des personnels, unitaire et pluraliste ».
C'est en mars 1994 qu'à lieu à Mâcon le congrès fondateur de la FSU définissant les statuts.
En janvier 1995, la FSU entre au Conseil supérieur de la fonction publique d'État (CSFPE).
En février 2004, lors du congrès de Perpignan, la FSU s'ouvre aux trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.
Bibliographie
- FRAJERMAN (Laurent), GIRAULT (Jean-François), BOSMAN (Françoise), La fédération de l'éducation nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Lille, Presses du Septentrion, 2010.
- FRAJERMAN (Laurent), « L'identité du courant "unitaire" de la Fédération de l'Éducation nationale entre 1944 et 1967 : copie conforme ou contre-modèle? », Le Mouvement social, n° 223, avril-juin 2008.
Mots matières
mouvement politique et sociétal, sport, éducation et sciencesLieux
FRANCE