Notice descriptive
Comité d'entreprise de Testut.
- Comité d'entreprise de Testut.
Cotes extrêmes : 2003 14 1 à 4 |
Dates extrêmes : 1945 - 2002 |
Importance matérielle : 2 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Cette entrée regroupe les documents qui ont été nécessaires à l’activité du comité d’entreprise et ceux dont il a été producteur depuis 1970. Il s’agit notamment de documents de synthèse comptable de l’entreprise Testut, de bilans sociaux, d’enquêtes sur les salaires, de projets de restructuration, de procédures d’alerte pour la sauvegarde de l’emploi et de comptes rendus de réunions du comité d’entreprise. Le fonds contient aussi des actions contre les licenciements, de la documentation sur Testut, des publications de Testut ou Mettler-Toledo et des cassettes vidéo sur les médaillées du travail (1994, 1999).
Historique de la conservation
Les documents ont été donnés au Centre des archives du monde du travail par Joël Desprez, secrétaire du Comité d’entreprise Testut à Béthune. Fernand Cointe était le précédent secrétaire.
La lettre de don de Joël Desprez est daté du 05 mars 2003, la lettre d'acceptation est signée le 07 mai 2003.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Testut fut fondée en 1880 par Charles Testut. Cette entreprise se consacrait à l’étude, la fabrication et la vente de divers instruments de pesage, de dosage et d’ensachage mécanique, électro-mécanique et électronique. Aequitas, fondée en 1906 à partir d’un département de la manufacture d’horlogerie de Bethune (Pas-de-Calais) s’était consacrée à la mise au point et au perfectionnement du brevet de romaine à curseur automoteur. Ces deux sociétés se rapprochent en 1966, pour fusionner en 1971. La société comptait alors 740 personnes : outre le site de Béthune, il existait une usine à Ivry (Val de Marne), et huit agences en France. Elle prend une participation majoritaire dans le capital de la société Trayvou (implantée à La Mulatière près de Lyon), alors 2e constructeur français d’appareils de pesage industriels.
Après avoir déposé le bilan fin mars 1983, Testut-Trayvou est repris par le groupe Bernard Tapie (qui avait déjà repris Terraillon en 1981). L'entreprise compte alors 1350 emplois (avec les filiales), l’usine de Béthune employant à elle seule 395 salariés.
La société change à nouveau de mains en étant rachetée en 2000 par le groupe suisso-américain Mettler-Tolédo : l’essentiel de l’activité est désormais usiné en Chine. L’usine de Béthune ferme en février 2003.
Mots matières
industrie mécaniqueLieux
Béthune (Pas-de-Calais, France)