C'est en 1921 que l'Association sportive Sainte-Barbe d'Oignies a été fondée. Elle avait pour objet la pratique du football-association, du basket-ball, du lawn-tennis ainsi que de l'éducation physique. Son siège était situé au bureau des mines...

C'est en 1921 que l'Association sportive Sainte-Barbe d'Oignies a été fondée. Elle avait pour objet la pratique du football-association, du basket-ball, du lawn-tennis ainsi que de l'éducation physique. Son siège était situé au bureau des mines d'Ostricourt.
A la Libération, les oeuvres sociales des Houillères nationales décidèrent la construction d'un grand stade permettant la pratique de tous les sports. Trouvant plus juste que ces installations profitent à l'ensemble des associations du même groupe, le président de l'ASBBO, M. Bétrencourt soumît la fusion des clubs de Carvin et d'Ostricourt à un vote d'approbation. C'est ainsi que lors de l'assemblée générale du 28 mai 1945, la fusion avec le Sporting Club Rapid d'Ostricourt donnant naissance à l'Association Sportive Rapid d'Oignies fut votée à l'unanimité.
