Notice descriptive
Travail et culture - Centre de recherche, d'innovation artistique et culturelle du monde du travail (TEC-CRIAC).
- Travail et culture - Centre de recherche, d'innovation artistique et culturelle du monde du travail (TEC-CRIAC).
Auteurs : réalisé par le Centre des Archives du monde du travail, complété en 2016 par Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation. |
Année de publication : 2016 |
Cotes extrêmes : 2000 28 1 à 28 |
Dates extrêmes : 1991-2005 |
Importance matérielle : 1.42 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds « librement communicable ». Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Les documents de l'entrée 2000 28 sont relatifs au cycle "Mémoire de lieux : comment s'écrit le monde du travail en Europe ?" élaboré et organisé par l'association Tec – Criac. Ce cycle comprend neuf rencontres (de novembre 1991 à mars 1994) et un colloque (25 et 26 avril 1996). Ils se composent de dossiers documentaires, correspondances, disquettes et cassettes audio.
Historique de la conservation
Il s'agit d'un dépôt fait par l'association TEC/CRIAC au Centre des Archives du monde du travail.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Travail et Culture - Centre de recherche, d'innovation artistique et culturelle du monde du travail (TEC-CRIAC) est une association d'éducation populaire et culturelle qui voit son origine en l’association Travail et Culture, apparue en 1944. Elle avait dès sa création l'ambition de démocratiser l'art dans le monde du travail et lutter contre la ségrégation culturelle.
La fédération nationale de Travail et Culture ayant disparue en 1988, l'association du Nord-Pas-de-Calais créée en 1977 se singularise et prend la dénomination de TEC/CRIAC, Centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du Monde du Travail.
L'association a toujours pour objectif de réunir les différents acteurs du monde du travail ou ses exclus et d'organiser des pratiques artistiques ou des échanges sur des questions sociales. Elle organise des formations, des résidences, conçoit et anime des ateliers qui concourent à la formation et à la valorisation d'une culture du monde du travail et des différents acteurs sociaux.
Leur centre de ressources est alimenté de leurs productions et coproductions, de documents multimédias et d'imprimés (romans et ouvrages en sciences sociales).
Une de leurs actions est le « Cabaret de l'Union », rendez-vous mensuel depuis 2006, où se déroulent lectures, représentations théâtrales, projections et débats menés par des invités. Initialement aux Archives nationales du monde du travail, il investit dorénavant différents lieux de la métropole (Notice rédigée en référence au consulté le 1er octobre 2013).
Sources complémentaires
Voir aux Archives nationales du monde du travail l'entrée 1995 51 : Beaumadier (François), photographe en résidence au TRU (Société de traitement des résidus urbains).
En 1991, l'association TEC-CRAIC avait fait don au Centre des archives du monde du travail d'une autre partie de ses archives, à savoir un ensemble de cassettes vidéos (entrée 1991 19 : 0.10 mètres linéaires, fonds non classé non communicable).
Mots matières
culture, éducation et sciencesLieux
Roubaix (Nord, France)