Notice descriptive
Dancoine (André), employé de l'industrie textile du Nord et militant syndical.
- Dancoine (André), employé de l'industrie textile du Nord et militant syndical.
Auteurs : réalisé en 2007 par Emmanuelle Breton, stagiaire de Formation initiale d’application du CNFPT sous la direction de Gersende Piernas, chargée d’études documentaires. |
Année de publication : 2007 |
Cotes extrêmes : 1994 23 1 à 29 |
Dates extrêmes : 1917-1978 |
Description matérielle : 29 unités documentaires, 4 cartons Cauchard. |
Importance matérielle : 0,7 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds « librement communicable ». Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Le fonds André Dancoine contient des documents syndicaux et cours professionnels (Cours de l'Institut technique Turgot de Roubaix, 1935-1936, cours de l'Institut technique roubaisien sur les bancs à broches, cours de l'École régionale de l'organisation scientifique du travail de Lille vers 1970, cours du Conservatoire des arts et métiers de Lille vers 1974).
Il s’agit de ses papiers personnels et de ses documents relatant son activité syndicale au sein de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Modalités d'entrées
Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail (CAMT) en 1994. Ces documents ont été donnés par Monsieur André Dancoine, retraité de l’industrie textile, par lettre du 2 août 1994.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
André Dancoine est né en 1921.
Il reçoit une formation initiale à l’Institut Turgot à Roubaix (Ecole pratique d’industrie) et commence son activité professionnelle en 1937. Il réalise la majeure partie de sa carrière chez Phildar, où il mène une activité syndicale au sein de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), syndicat fondé en 1964 suite à sa rupture avec la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
Il part à la retraite en 1982.
Mode de classement
Cotes 18 à 29 (publications) également décrites dans la base de données de la bibliothèque.
Sources complémentaires
Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) : - 1989 5 : Vergonjeanne (Jacques).
- 2004 43 : Pluquet (André).
- 2004 44 : Groupement d'ergonomie du Nord de la France (GERN).
Bibliographie
Ouvrages sur l'industrie textile
- BATTIAU (Michel), Les industries textiles du Nord et du Pas-de-Calais : étude d’une concentration géographique d’entreprises et de sa remise en cause, Atelier reprographique des thèses, Université de Lille III, diffusion H. Champion, 1976, 2 vol.
- BRODER (Albert), Industrie textile et croissance régionale : Europe du Nord-Ouest et Pologne, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1995, 256 p.
- DUMORTIER (Jacques), Le syndical patronal textile de Roubaix - Tourcoing de 1942 à 1972 : une page d’histoire sociale, Imprimerie Morel et Corduant, 1975, 287 p.
Ouvrages sur le syndicalisme
- BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT : soixante-dix ans d’action syndicale, La Découverte, Paris, 1990, 365 p.
- DUBOIS (Pierre), Recours ouvrier, évolution technique, conjoncture sociale : l’action des délégués du personnel CFDT dans les entreprises textiles du Nord, A. Colin, Paris, 1971, 137 p.
- LOMBARDO (Michèle), Formation et pédagogie syndicale CGT et CFDT : en relation au droit social, à l’évolution de la société, aux mutations du monde du travail, Université Panthéon Sorbonne, 2005, 2 vol., 445 p.
Mots matières
industrie textile, mouvement politique et sociétalLieux
Roubaix (Nord, France)