Notice descriptive

Ensemble de documents de l'Action catholique ouvrière (ACO) regroupés par Émile Reyns, prêtre.

  • Ensemble de documents de l'Action catholique ouvrière (ACO) regroupés par Émile Reyns, prêtre.
  • Présentation du contenu

    Le thème abordé dans cette entrée est l'organisation religieuse.

    Le versement a été effectué par Emile Reyns, prêtre de l'action catholique ouvrière (ACO) dans la région de Dunkerque. Il comprend principalement une collection de tracts syndicaux touchant à des secteurs d'activité économique variés. L'activité de Dunkerque étant largement tournée vers la métallurgie et la construction navale, ces deux secteurs sont très représentés, on peut noter en particulier un important dossier sur Usinor.

    Certains tracts sont accompagnés de coupures de presse et, plus rarement, d'une note de réflexion de l'ACO sur l'action menée lors des conflits.

    Par ailleurs, le fonds contient le périodique de l'ACO : Témoignage, ainsi que les fiches des Documents ACO et plusieurs ouvrages concernant surtout l'action catholique.

    1998 5 1-73 - Action en monde ouvrier - 1962-1980.

    1998 5 74-82 - Bibliothèque : périodiques - 1959-1987.

    1998 5 83-93 - Bibliothèques : ouvrages - 1934-1981.

  • Historique de la conservation

    L'entrée 1998 5 est d'abord un dépôt de Monsieur Émile Reyns fait au Centre des archives du monde du travail en 1998. Le fonds a ensuite été donné aux Archives nationales du monde du travail par lettre de don datée du 16/06/2015. La lettre d'acceptation est du 18/06/2015.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Emile Reyns est prêtre de l'Action catholique ouvrière (ACO) dans la région de Dunkerque.

    L'Action catholique ouvrière est créée en 1950, tandis que la Mission ouvrière, qui regroupe l'Action catholique ouvrière (ACO), la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), l'Action catholique des enfants (ACE) et les Prêtres Ouvriers (PO) est constituée en 1957.

    Leur action, telle qu'elle est définie à sa création, est d'évangéliser le monde ouvrier, d'y créer une communauté et de participer à la lutte des classes.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :

    1995 68 : Philippe (Francis), militant permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

  • Mots matières
    vie religieuse, métallurgie, mouvement politique et sociétal
  • Lieux
    Dunkerque (Nord, France)
haut de page