Notice descriptive
- Dressen (Marnix), chercheur du Laboratoire de recherche sur les relations professionnelles, les politiques sociales et les organisations (LERPSO).
Auteurs : réalisé par S. Doucet. |
Année de publication : 1993 |
Cotes extrêmes : 1993 4 1 à 5 |
Dates extrêmes : 1902 - 1983 |
Description matérielle : 5 unités documentaires. |
Importance matérielle : 0.50 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Ce fonds est constitué de transcriptions des interviews réalisées à la demande de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), auprès des femmes salariées du Nord-Pas-de-Calais sur leur rapport à l'emploi.
Les ouvrages bibliographiques accompagnant ce fonds nous renseignent sur les métiers dans l'industrie dentellière à Calais et l'industrie automobile à Douai.
Historique de la conservation
Marnix Dressen a souhaité faire don au Centre des Archives du monde du travail en 1993 des documents issus d'une enquête sociologique sur la constitution d'un bassin d'emploi féminin dans le Nord et sur les subventions dont des associations régionales ont bénéficié en vue de la création d'emplois (programme EUC, emploi d'utilité collective).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Marnix Dressen enseigne la sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est chercheur au Laboratoire de recherche sur les relations professionnelles, les politiques sociales et les organisations (LERPSO).
Dans le cadre de ses recherches, il a conduit des interviews réalisées à la demande de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) auprès des femmes salariées du Nord-Pas-de-Calais sur leur rapport à l'emploi.
L'enquête est placée sous la direction de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST) et conduite par Marnix Dressen et Danièle Linhart.
Sous-Notice(s)