Notice historique : Ernest-Alexandre Campagne (1871-1952), ingénieur diplômé de l'École des arts et métiers en 1890 et de l'École centrale de Paris en 1895, fonde une entreprise de construction automobile, à Paris, en 1900. En 1907, il crée les...
Notice historique : Ernest-Alexandre Campagne (1871-1952), ingénieur diplômé de l'École des arts et métiers en 1890 et de l'École centrale de Paris en 1895, fonde une entreprise de construction automobile, à Paris, en 1900. En 1907, il crée les Établissements Ernest Campagne, entreprise tout d'abord spécialisée dans la production de draisines [une draisine est un véhicule ferroviaire permettant l'inspection et l'entretien d'une voie ferrée, voire la surveillance militaire] et de locotracteurs [un locotracteur est un véhicule ferroviaire permettant la manoeuvre des wagons et la formation des convois]. La production connaît un essor notable après la Première Guerre mondiale (1914-1918), se diversifie et s'exporte. La société produit de petites séries, afin de satisfaire chaque client, et produit quelques automotrices [une automotrice est une rame ferroviaire ne nécessitant pas d'être tractée par une rame indépendante]. L'entreprise est reprise par Claude Campagne suite au décès de son père. En 1964, elle s'établit à Saint-Léger-sur-Dheune (Saône-et-Loire). Faute de repreneur lors de la retraite de Claude Campagne, la société cesse son activité en 1983.