Notice descriptive
Montgolfier et Canson, fabrication de papiers
- Montgolfier et Canson, fabrication de papiers
Auteurs : établi par MM. Frachon et Gille, complété par M. Boudinaud, puis par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : 1956, complété en 1957 puis 2011 |
Cotes extrêmes : 53 AQ 271 à 275, 1996 100 M1 à M234 |
Anciennes cotes : 53 AQ 1 à 270 231 Mi 1 à 234 |
Dates extrêmes : 1654 - 1957 |
Description matérielle : 270 bobines de microfilm et 5 unités documentaires originales. |
Conditions de communicabilité : Fonds librement communicable et reproductible : les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques sont échus. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents microfilmés est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Historique de la conservation
Les microfilms ont été réalisés par les Archives nationales (site de Paris) en 1956, sous la double cote 131 Mi et 53 AQ (cette dernière étant la cote "fictive" des documents originaux, non conservés par les Archives nationales). Les microfilms ont été transférés au Centre des archives du monde du travail en 1996 et recotés 1996 100 M. L'ensemble a été complété en 2011 par des documents originaux, cotés 53 AQ 271-275, retrouvés dans le dossier d'entrée du fonds. Ces documents avaient été envoyés par l'ancienne manufacture aux Archives nationales à titre d'information.
Modalités d'entrées
Les documents originaux (cotes 53 AQ 271 à 275) constituent un dépôt de l'Association des amis du Musée des Papeteries Canson et Montgolfier. Celui-ci a été régularisé par contrat le 26 janvier 2022 : à cette occasion, une convention pour l'accès aux microfilms a également été établie.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Cité en 1557, le moulin à papier de Vidalon devient, en 1689, la propriété d'Antoine Chelles auquel succèdent ses deux gendres, les frères Montgolfier qui possèdent le moulin à papier de Beaujeu. Après 1702, l'histoire de la fabrique est celle de la famille Montgolfier. Pierre Montgolfier introduit les cylindres hollandais et invente le papier vélin (1777). Ses fils se rendent célèbres par l'invention de la Montgolfière dont les premiers essais ont lieu à Vidalon. Étienne de Montgolfier lance la fabrication des papiers à dessin, perfectionnée par son gendre Barthélémy de Canson. Ce dernier reconstruit la manufacture en 1815.
Étienne de Canson améliore considérablement les procédés de fabrication. En 1860, à sa mort, Marc Séguin, l'un des pionniers des chemins de fer, devient propriétaire de l'usine et en confie la direction à son gendre Laurent de Montgolfier. Transformée en société anonyme en 1881, l'affaire demeure aux mains de la famille.
Lieu de conservation des originaux
Les documents originaux reproduits par les microfilms sont conservés au Musée des papeteries Canson et Montfgolfier à Davézieux (Ardèche).
Le master des microfilms est conservé au Centre national du microfilm et de la numérisation.
Sources complémentaires
Site du Musée des papeteries Canson et Montfgolfier à Annonay (Ardèche) : http://www.papeteriescanson.fr/
Mots matières
commerce, métiers du livreLieux
Annonay (Ardèche, France), Beaujeu (Rhône, France)