Notice descriptive

Adam, banque

  • Adam, banque
  • Présentation du contenu

    Seules ont été récupérées des épaves des archives de la Banque Adam malgré son rôle considérable dans le développement économique des régions du Nord de la France. 

  • Historique de la conservation

    Ce fonds est entré aux Archives nationales (site de Paris) en 1969, sous le numéro d'entrée 125 AQ. L'article 125 AQ 3 est fictif : il n'existe que sous forme d'un microfilm reproduisant les documents originaux, réalisé par les Archives nationales (et alors coté 285 Mi).

  • Modalités d'entrées

    Les archives de la Banque Adam ont été données par Monsieur Roche, directeur de la BNP (Banque nationale de Paris, Paris, XVIIIe arrondissement) en 1969. Elles ont été transférées en 1996 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1996 080. En 2006, le microfilm 285 Mi a été recoté en cote spécifique pour les microfilms, 1996 80 M, tandis que les documents papier conservaient leur cote en 125 AQ.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    La maison Adam, appelée à devenir l’une des plus anciennes banques de province françaises, est fondée à Boulogne-sur-mer en 1766 par Jacques Adam-Hochart, comme établissement de commerce et d’armement ; c’est seulement en 1784 que cette entreprise familiale joint les opérations de banque à ses activités. Elle connait un essor rapide dès le début du XIXe siècle et développe ses transactions avec la Grande Bretagne et d’autres pays étrangers.

    Constituée en société en 1819, entre Alexandre Adam-Yvart, ses trois fils et Sir Owen Thomas, notable britannique, elle abandonne ses affaires d’armement à partir de 1839 et continue ses opérations bancaires sous la dénomination Alexandre Adam et Cie, à laquelle est ajouté le titre d'"Old Bank", afin d'éviter toute confusion avec la nouvelle firme fondée également à Boulogne par l'un des frères Adam.

    Les sociétés Alexandre Adam et Cie et Achille Adam et fils sont dissoutes en 1858 et regroupées en une nouvelle association sous la raison sociale Adam et Cie ; cette société en nom collectif a été continuée jusqu’en décembre 1911, date de sa transformation en société anonyme sous la raison sociale Banque Adam, au capital de 25 millions de francs. La Banque accroit dès lors de façon importante le nombre de ses succursales et de ses agences de sorte que son rayonnement s’étend, au moment de la crise de 1930, à une grande partie de la France, et plus spécialement aux départements du Pas-de-Calais, de la Somme, du Nord, de la Vienne et des Deux-Sèvres.

    Des circonstances malheureuses obligent la Banque Adam à suspendre ses paiements en novembre 1930 ; sur la demande du Gouvernement une société nouvelle est constituée en juillet 1931 pour la réalisation de l'actif et la reprise du réseau de la Banque en liquidation ; cette Banque Adam, société nouvelle, est absorbée par la Banque nationale pour le commerce et l'industrie (BNCI) en 1937.

  • Lieu de conservation des originaux

    Le master du microfilm est conservé au Centre national du microfilm et de la numérisation.

  • Sources complémentaires

    Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix)

    • l'entrée 65 AQ, documentation imprimée sur les entreprises. Des coupures de presse et quelques rapports présentés aux Assemblées générales de la Banque Adam sont conservés sous la cote 65 AQ A5 (1911-1936).
    • l'entrée 155 AQ, Banque nationale pour le commerce et l’industrie.
  • Bibliographie

    Fleuriot Paul, L'Histoire de la banque Adam, 1784-1937, s.l.n.d., 10 p. (cote ANMT : 65 AQ A5)

  • Mots matières
    commerce, établissement de crédit
  • Lieux
    Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, France)

Pour aller plus loin

L'inventaire :
Adam, banque
Les formulaires de recherche :
haut de page