Notice descriptive
Pechelbronn, exploitations minières
- Pechelbronn, exploitations minières
Auteurs : établi par Isabelle Guérin-Brot, complété par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires |
Année de publication : 1974, complété en 2011 |
Cotes extrêmes : 143 AQ 1 à 2 |
Dates extrêmes : 1720-1964 |
Importance matérielle : 0.20 ml |
Conditions de communicabilité : Documents librement communicables. En effet, les délais applicables sont ceux du Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques : ils sont aujourd'hui tous échus. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents microfilmés est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Plans, photographies, gestion, documentation.
Historique de la conservation
Ce fonds est entré aux Archives nationales (site de Paris) en 1973 et 1974 (entrées n°2465 et n°2538), sous la cote 143 AQ. La cote 143 AQ 1 a également été microfilmée par les AN sous la cote 165 Mi 1.
Modalités d'entrées
Les documents originaux ont été donnés par la Société Antar-Pétrole de l'Atlantique en 1973-1974. Ils ont été transférés en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1997 50. Le microfilm a été recoté en 1995 039 M1.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
La concession de Pechelbronn, remontant à 1735, est exploitée à partir de 1768 par la famille Lebel qui en est dépossédée par un groupe allemand en 1906 ; elle fait retour à l'État français après la Seconde Guerre mondiale et est amodiée en 1921 à une société nouvelle, Pechelbronn, Société anonyme d'exploitations minières. Cette dernière devra créer plusieurs sociétés afin d'assurer la distribution des produits pétroliers, la plus importante d'entre elles étant, en 1928, la Société des huiles Antar, qui couvre rapidement la France entière et prend des intérêts dans de nombreuses entreprises locales. Au cours des mêmes années une société d'importation, créée en 1920, par un groupe d'industriels sous le nom Les Consommateurs de pétrole entame un programme de construction de dépôts pour le ravitaillement de ses actionnaires et d'autres clients du pétrole ; elle devait créer une raffinerie à Donges (Loire-Atlantique).
Les deux groupes Pechelbronn S.A.E.M. et les Consommateurs de pétrole ne cessent de se développer et par le jeu des accords et des regroupements ; la concentration aboutit, en 1948 à la formation des Raffineries françaises de pétroles de l'Atlantique (Donges), et dans le domaine de la distribution, en 1950 à celle d'Antar, Société anonyme d'exploitations pétrolières ; en 1954 les Raffineries françaises de pétrole de l'Atlantique reçoivent d'Antar l'apport de son réseau de distribution et les actifs de plusieurs autres sociétés de stockage et de distribution, forment ainsi une nouvelle société Antar-Pétroles de l'Atlantique, cette dernière étant appelée à poursuivre son expansion commerciale.
Nous ne pouvons entrer dans le détail extrêmement complexe des modifications ultérieures survenues dans les diverses participations et groupements de sociétés pétrolières ; qu'il nous suffise de mentionner l'épuisement du gisement alsacien dès 1953, et la création, en 1957 de Pechelbronn Rep, qui se substitue à Pechelbronn S.A.E.M. pour développer ses intérêts dans les sociétés de recherche de pétrole ; Pechelbronn, S.A.E.M. est toutefois demeurée comme société holding mais elle a transformé ses activités et s'est rattachée au groupe de Worms et Compagnie, compagnie de navigation ; enfin, la société de distribution Antar, devenue filiale de Socantar, est passée en 1970 avec la société-mère, sous le contrôle d'Elf-Erap et de l'État.
L'exploitation du gisement de Pechelbronn a joué un rôle important dans l'économie régionale au XIXe siècle ; nous avons pu recueillir ici quelques pièces isolées remontant au XVIIIe siècle, ainsi que de la documentation imprimée concernant l'évolution du groupe Pechelbronn-Antar.
Existence et lieu de conservation des copies
La cote 143 AQ 1 existe sous forme de microfilm (1995 39 M1).
Sources complémentaires
Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) l'entrée 65 AQ, documentation imprimée sur les entreprises.
Voir les Archives départementales du Bas-Rhin.
Voir aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) :
- F12 9934, Renseignements sur Pechelbronn (1927-1937).
- F12 11478, Demande de prêt pour la création d'une usine à Biblisheim (1957).
- F12 11720, Direction des Carburants, dossier Pechelbronn (1934-1949).
Mots matières
industrie extractiveLieux
Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin, France)