Notice descriptive

Compagnie des agents de change de Paris

  • Compagnie des agents de change de Paris
  • Présentation du contenu

    Les procès-verbaux de la compagnie contiennent les réceptions des nouveaux membres, les rapports annuels des syndics et des commissaires chargés de la gestion de la caisse commune, les autorisations de poursuite et les demandes d’emprunt des agents en difficulté lors des crises.

  • Historique de la conservation

    Les microfilms ont été réalisés par les Archives nationales (site de Paris) en 1954, sous la double cote 116Mi et 29AQ.

    Les cotes 29 AQ 1 à 7 sont les cotes "fictives" des documents originaux, non conservés par les Archives nationales.

  • Modalités d'entrées

    Ce fonds a été transféré en 1996 au Centre des archives du monde du travail : les microfilms portent le numéro d'entrée 1996 92 M.

    Un registre original a été retrouvé en 2011 et coté 29 AQ 8.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Officiers publics chargés de la négociation des lettres de change et des effets publics, les agents de change ont vu leurs prérogatives établies par un édit de juin 1572. Ils sont supprimés par les lois des 2 et 17 mars 1791.

    Une loi du 28 vendémiaire an IV les rétablit avec les courtiers en marchandises à Paris (en province par la loi du 28 ventôse an IX).

    Les agents de change sont groupés en une compagnie dirigée par un syndic. La compagnie présente les nouveaux agents de change à la nomination du pouvoir exécutif et réglemente la profession. C’est elle qui autorise les poursuites entamées par les agents contre les tiers. Elle gère une caisse commune qui est créée en 1818 quand, lors d’une grave crise financière, la compagnie s’est vue obligée d’emprunter pour soutenir plusieurs de ses membres.

  • Lieu de conservation des originaux

    Les documents originaux reproduits par les microfilms sont conservés aux Archives du ministère de l'Économie et des Finances et non aux Archives nationales.

    Le master des microfilms est conservé au Centre national du microfilm et de la numérisation.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix), voir :

    184 AQ, 205 AQ, 1998 17, 2000 2 et 2002 38. Documentation imprimée sur les entreprises cotées en Bourse donnée par Euronext (anciennement Compagnie des agents de change de Paris et Chambre syndicale des agents de change puis Société des bourses françaises). 1923-1991.

  • Mots matières
    agent de change
  • Lieux
    Paris (Paris, France)

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

haut de page