Notice descriptive
Compagnie des chemins de fer de l'Est (et autres compagnies absorbées).
- Compagnie des chemins de fer de l'Est (et autres compagnies absorbées).
Auteurs : M. Gaillard |
Cotes extrêmes : 13 AQ 1 à 2648 |
Dates extrêmes : 1838-1937 |
Description matérielle : 2684 unités documentaires. |
Importance matérielle : 134 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds librement communicable. Par analogie avec les archives publiques, on applique en effet à ce fonds les délais du Code du patrimoine, qui sont aujourd'hui tous échus. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site des ANMT). |
Présentation du contenu
Ce fonds est essentiellement constitué de registres. Ils documentent l'administration de la Compagnie des chemins de fer de l'Est : organes délibérants et correspondance notamment.
Historique de la conservation
Dépôt aux Archives nationales en 1939, puis transfert aux Archives nationales du monde du travail.
Modalités d'entrées
Les archives de la Compagnie des chemins de fer de l’Est et des compagnies avec lesquelles elle avait fusionné ont été déposées aux Archives nationales en 1939.
Les articles 13 AQ 2646 à 2648, même s'ils sont décrits dans le présent instrument de recherche, ne font pas partie du dépôt initial : ils ont été intégrés postérieurement et proviennent soit d'une collection de documentation propre aux Archives nationales (cotes 2646 et 2647 issues de l'ex-fonds 109 AQ) soit d'un achat (cote 2648).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Concédée en 1837, la ligne de chemin de fer de Mulhouse à Thann fut parmi les premières lignes françaises. Elle se raccorda en 1838 à la ligne Strasbourg-Bâle. A la même époque, on songeait déjà ç la ligne Paris-Strasbourg ou Paris-Bâle. La première fut comprise dans le plan de 1842 et adjugée en 1845. Pour la seconde, le tronçon Montereau-Troyes fut concédé en 1843.
En 1853, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg obtenait les concessions de paris à Mulhouse et de Nancy à Gray. A la même date était formée une Compagnie des Ardennes. En absorbant le Montereau-Troyes, la Compagnie de Paris à Strasbourg devenait Compagnie de l'Est. Cette compagnie absorbait en 1854 la ligne de Strasbourg à Bâle et en 1863 le réseau des Ardennes.
Amputée en 1870 de sa partie alsacienne et lorraine, la Compagnie ne la réclame pas en 1918. Une administration d'Etat géra cette partie du réseau jusqu'en 1937.
Sources complémentaires
Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) : voir les répertoires des pièces isolées, et notamment la cote 2002 26 86.
Bibliographie
Gille (Bertrand), Les archives de la compagnie des chemins de fer de l'Est, Revue d'Alsace, tome 98, 1959.
Jouffroy (L. M.), La ligne de Paris à la frontière d'Allemagne, trois volumes, Paris, 1932.
Jouffroy (L. M.), Recherches sur les sources de la création d'une grande ligne de chemin de fer au XIXe siècle, Paris, 1932.
Lefèvre (A.), La ligne de Strasbourg à Bâle, Strasbourg, 1947.
Mots matières
transport, transport ferroviaireLieux
Strasbourg (Bas-Rhin, France), Troyes (Aube, France), Besançon (Doubs, France), Reims (Marne, France), Charleville-Mézières (Ardennes, France)
Sous-Notice(s)