Le 30 octobre 1947 est signé par 23 pays l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (anglais : General agreement on tariffs and trade, GATT) dans le but d'harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entre...

Le 30 octobre 1947 est signé par 23 pays l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (anglais : General agreement on tariffs and trade, GATT) dans le but d'harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entre en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installe à Genève. Cet accord multilatéral de libre-échange est destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif. L'un des derniers cycles de négociations, le cycle d'Uruguay, de 1986 à 1994, clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
L'OMC est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Née en 1995, l'OMC a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.
Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière. Le siège de l'OMC est au Centre William-Rappard, à Genève.
