La Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (anglais : United nations conference on environment and development, UNCED), plus connue sous le nom de « Sommet de la Terre de Rio de Janeiro » ou « Sommet de Rio », s’est...

La Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (anglais : United nations conference on environment and development, UNCED), plus connue sous le nom de « Sommet de la Terre de Rio de Janeiro » ou « Sommet de Rio », s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil du 5 au 30 juin 1992. Cette conférence, dans le prolongement de la conférence internationale sur l’environnement humain (le premier Sommet de la Terre s’étant déroulé en 1972 à Stockholm), a été marquée par l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui précise la notion de développement durable.
La Conférence a notamment été l'occasion d'adopter un programme d'action pour le XXIe siècle, appelé Action 21 (anglais : Agenda 21), qui énumère quelque 2 500 recommandations concernant la mise en œuvre concrète des principes de la déclaration.
