Notice descriptive
Secours populaire français (SPF) : entrée 1998 20.
- Secours populaire français (SPF) : entrée 1998 20.
Présentation du contenu
L'histoire de la solidarité ne peut être dissociée de celle du monde du travail. Archives d'entreprises et archives syndicales gardent la trace non seulement du vaste tissu d'oeuvres sociales déployé au moment des révolutions industrielles par le patronat, des actions caritatives organisées par les Eglises mais aussi des coopératives, des mutuelles et des caisses de secours créées par les travailleurs pour venir en aide aux plus démunis. Elles révèlent aussi que très tôt les syndicats se sont posé la question de l'extension des frontières du syndicalisme par la réalisation et la gestion directe d'oeuvres sociales. Les périodes de crise avec les réductions d'emploi et les baisses du pouvoir d'achat posent le problème d'une plus forte solidarité à manifester envers les exclus du travail.
Mises à la disposition des chercheurs par ce répertoire numérique, les archives du Secours populaire témoignent d'un formidable réseau de solidarité, fondé au fil des ans sur le dévouement de dizaines de milliers de bénévoles ; elles permettent de retracer toutes les actions menées en France et dans le monde auprès des plus défavorisés. Elles confirment ainsi la belle devise du Secours populaire : "Tout ce qui est humain est nôtre".
Le fonds traité est celui de l'association sur le plan national.
Historique de la conservation
Suivant l'exemple donné par le Crédit Coopératif, la Fédération de l'Education nationale, la Mission de France, les prêtres-ouvriers et par les multiples organisations issues du Mouvement populaire des familles, le Secours populaire a fait en 1998 le choix du Centre des archives du monde du travail et de son équipe pour sauvegarder sa mémoire. Le 12 juin une convention de dépôt a, en effet, été signée entre le directeur des archives de France, alors Alain Erlande-Brandenburg, et le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre.
Les archives ont été triées sur place à Paris par une petite équipe du Centre composée d'Armelle Le Goff, conservateur en chef, d'Aude Roelly, conservateur, d'Elise Lemarchand, secrétaire de documentation, et de Françoise Lemarchand, adjoint technique.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
En 1923, une association voit le jour en France sous le nom de Secours rouge. Son but est de "défendre les victimes de l'injustice et de la misère, où qu'elles se trouvent dans le monde". L'organe officiel en est le journal La Défense.
En 1936, à la faveur du Front populaire, cette association devient le Secours populaire de France et des Colonies. Pourchassée par les nazis durant l'Occupation, son activité de solidarité se poursuivit néanmoins pendant la Résistance et cinquante-trois numéros de La Défense sont imprimés.
Après la Libération, le Secours populaire de France est fondé officiellement en 1945. Il est déclaré à la préfecture de police de Paris le 29 janvier 1945. Agréé comme association d'éducation populaire en 1983, reconnu d'utilité publique depuis 1985, grande cause nationale en 1991 et 1994, le Secours populaire français se définit d'abord comme un rassemblement de personnes de bonne volonté, entrepreneurs, travailleurs, employés, demandeurs d'emploi, retraités, issues de tous horizons sociaux, politiques ou religieux. Ces membres du Secours développent en permanence les structures et l'audience de l'association notamment par la création de comités locaux et de fédérations départementales. Sur le plan national, le secours populaire français est donc une union de quatre-vingt-dix-huit fédérations forte du soutien de plus d'un million de donateurs, sensibilisés par le mensuel Convergence, organe officiel de l'association. L'autre périodique Solidarité plus forte est plus particulièrement destiné aux animateurs de l'association.
Mode de classement
Un cadre de classement spécifique a été créé pour servir de point d'ancrage aux recherches.
Ont été classés, en premier lieu, les documents concernant la fondation, l'évolution et l'administration de l'association (congrès, commission financière, secrétariat, relations avec les autres niveaux de l'association etc.).
Pour les documents se rapportant à l'objet même du Secours populaire, il a été nécessaire d'adopter un classement de type documentaire. La vocation et le domaine de compétence de cette association consistent en :
- Aider matériellement et moralement les personnes les plus défavorisées en France.
- Répondre aux situations d'urgence sur le plan national et international.
- Mener à bien dans le Tiers Monde des programmes de développement.
- Apporter, avec la participation des "médecins du Secours populaire français", des aides médicales en France et à l'étranger.
Il est nécessaire de noter que la plupart de ces activités du Secours populaire français sont très décentralisées : régions, fédérations, comités, antennes sont partie prenante de l'ensemble du travail ce qui explique aussi le contenu des dossiers conservés à l'échelon national.
Le cadre de classement distingue, pour les opérations de solidarité en France, les grandes catégories concernées :
- Hommes et femmes dont les droits ne sont pas respectés ou qui subissent des poursuites, des persécutions en raison de leurs opinions.
- Personnes âgées les plus démunies.
- Handicapés et inadaptés de tous âges ; victimes de l'accident et de la maladie.
- Enfants défavorisés.
- Victimes de la précarité et de la pauvreté.
- Victimes de sinistres et de catastrophes naturelles.
La solidarité internationale exercée par le Secours populaire français touche de multiples points du globe. Toujours présents dans les situations d'urgence, le Secours populaire français et les "médecins du Secours populaire français" prennent aussi une part très active dans l'aide au développement. Pour eux, défendre les droits de l'homme, aider les familles des persécutés reste une tradition. Les dossiers relatifs aux opérations de solidarité au-delà des frontières ont été classés par pays et par type :
- Urgence, soit les interventions en cas de catastrophes et de sinistres.
- Développement, soit les programmes ayant comme axes principaux de nourrir, soigner et instruire.
- Intolérance, au-delà des démarches pour sauver des victimes de l'injustice, le Secours pense aussi toujours à leurs familles.
- Conflits armés.
Bibliographie
" 50e anniversaire ", numéro spécial de Convergence, 1995.
Avril (G), Les chemins de la solidarité Secours populaire français (cote ANMT BIB H3662).
Noiret (G.), Sur tous les tons, la solidarité, Éditions Messidor, 1986.
Sanitas (J.), Pour que demain soit plus humain, Les éditions du pavillon, L'Harmattan, 1995.